
Mesdames, Messieurs,
Dès ma prise de fonction, j’ai exprimé le souhait que cette législature 2024 – 2029 soit placée sous le signe de la sobriété et de la transparence. L’une et l’autre me semblent plus essentielles que jamais et doivent guider l’exercice de la fonction parlementaire. En tant que président du Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles, j’entends veiller à l’application de ces principes.
Mon objectif est aussi de valoriser ces formidables espaces démocratiques que sont les séances plénières, les commissions ou encore les groupes de travail. Ces différentes enceintes, où chaque élu, qu’il soit issu de la majorité ou de l’opposition, est libre de s’exprimer comme il l’entend, sont par excellence des lieux de vitalité démocratique, qui méritent d’être reconnus comme tels.
Notre site Internet et nos réseaux sociaux sont le reflet de cette transparence et de cette liberté d’expression qui me tiennent à cœur. Vous y trouverez l’intégralité de nos travaux législatifs, mais aussi nos diverses actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté, les différents prix que nous décernons, ainsi que le témoignage de notre présence sur la scène internationale francophone en vue d’y promouvoir la démocratie et les droits humains, trop souvent malmenés.
Plutôt que de craindre les excès – au demeurant bien réels - du monde numérique, je préfère tirer parti de ses capacités de diffusion et d’interaction pour faire rayonner les valeurs qui nous sont chères. J’espère que la consultation de www.pfwb.be vous sera utile et vous convaincra que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se veut entièrement au service des francophones de Wallonie et de Bruxelles.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la démocratie parlementaire.























