Prix du Parlement pour la promotion du sport féminin
Lorsque le Parlement a institué son prix pour la promotion du sport féminin en 2018, il entendait encourager et populariser la pratique sportive féminine. Cette initiative, avec d’autres tant publiques que privées, a fait florès depuis lors et a contribué à l’apparition d’une dynamique positive, notamment en termes de médiatisation du sport féminin. Pour sa cinquième édition, le prix pour la promotion du sport féminin a été décerné le 8 février 2023 à la Liège Panthers Académie, représentée par Mme Fabienne Georis et M. Pierre Cornia. Cet organisme vise à faciliter la vie des jeunes basketteuses en leur permettant d’être pleinement concentrées sur leur activité sportive tout en menant de front des études ambitieuses. Sachant combien la carrière sportive de haut niveau peut être courte, la Liège Panthers Académie a retenu toute l’attention des parlementaires en ce qu’elle assure des perspectives d’avenir aux jeunes basketteuses dans un sport qui ne compte encore que trop peu de joueuses professionnelles. Au regard de la qualité des candidatures analysées, le jury a décidé de remettre exceptionnellement un prix coup de coeur au « Flying Rabbits Ultimate Club » qui, depuis sa création en 2013, tente de faire évoluer la question de l’égalité des genres sur le terrain.
Lancement du Printemps des Sciences
Le 17 mars 2023, des élèves de troisième et quatrième années de l’enseignement secondaire ont pu découvrir le Parlement et ont eu l’occasion de rencontrer et d’écouter différents scientifiques, actrices et acteurs dans le domaine des sciences et des technologies : Raphaël Liégeois, astronaute belge, Yaël Nazé, astrophysicienne belge, et Tanguy Dumortier, journaliste et présentateur du « Jardin extraordinaire ». Cette activité était organisée en prélude à la semaine du Printemps des Sciences, le rendez-vous annuel des sciences et des technologies (culture STEM) en Wallonie et à Bruxelles. L’édition 2023 s’est déroulée du 20 au 26 mars autour du thème « Diversités ». Véritable fil rouge, fédérateur et transdisciplinaire, celui-ci invitait à la découverte des diversités dans les sciences et les technologies : diversités des sujets d’études, des disciplines, des métiers, des méthodes et approches, mais également diversité de genres
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Comme chaque année, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a manifesté son soutien à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette fin, le Parlement a exposé, du 17 novembre au 6 décembre 2022, le projet « Blessures de femmes » qui met en lumière les témoignages à visage découvert de 19 femmes de tous âges et de toutes origines évoquant les agressions qu’elles ont subies. Cette exposition vise ainsi à dénoncer et conscientiser le public aux formes multiples de violences qui touchent les femmes. L'exposition est l'oeuvre de Mme Catherine Cabrol, photographe française et fondatrice de l’association « Libre Vue », engagée activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis le meurtre de son amie, Mme Marie Trintignant, par son compagnon. La conception de ce projet a été réalisée avec l’aide de Mme Cécile Maistre-Chabrol, autrice et réalisatrice française, et l’appui du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB).
Concours « Journalistes en Herbe »
Le 31 mai 2023, le Parlement a accueilli la remise des prix du concours « Journalistes en herbe ». Ce prix récompense le travail journalistique fourni durant une année par des classes de sixième année primaire ainsi que des première, deuxième et sixième années secondaires. Le concours a pour objectifs de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de réaliser un projet collectif mettant notamment à l’épreuve leur créativité, leur capacité de réflexion, de synthèse et d’analyse ainsi que leur capacité d’écriture. Depuis sa création, le Parlement soutient ce concours organisé par le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en accueillant la remise des prix et en offrant aux lauréats des livres d'auteurs belges francophones. Cette année, pour la première fois, un prix spécial du Parlement a également récompensé, dans chaque catégorie d'âge, les meilleures réalisations journalistiques traitant de la thématique de genre. Les lauréats ont reçu des « chèques sport » et des « chèques culture » leur donnant accès à un large choix d’activités sportives ou culturelles. Retrouvez le palmarès de l’édition 2022-2023 à l’adresse : www.culture-enseignement.cfwb.be
Remise du Prix François Delor
Le 21 juin 2023 s'est tenue la remise du Prix François Delor qui vise à récompenser un travail de fin d'études contribuant de manière originale à l'enrichissement des connaissances sur les questions, les sexualités et les cultures LGBTQIA+ et a mis en valeur les étudiants et travaux suivants : • Henrotin Antoine (master en logopédie) : « Alterner le comportement moteur vocal masculin et féminin : étude de cas en self-study » • Palm Alexane (master en sciences psychologiques) : « Le consentement dans le contexte des pratiques de chemsex entre hommes »
Débat au Festival International du Film Francophone de Namur
Le 5 octobre 2021, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est associé au Festival International du Film Francophone de Namur pour proposer un ciné-débat sur le thème de l'égalité de genre et la lutte contre les stéréotypes.
Des courts-métrages de la collection "Regard féminin", interrogeant la place des femmes dans le milieu du cinéma, ont ainsi été présentés à des élèves du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un échange nourri entre les jeunes et les parlementaires a suivi la projection.
Accueil du groupe de travail du Réseau des femmes de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Du 15 au 19 novembre 2021, le Parlement a accueilli le groupe de travail du Réseau des femmes parlementaires de l’APF dont les réflexions portent sur la mise en place d’une politique-cadre pour lutter contre les violences faites aux femmes dans les parlements.
Cette politique-cadre pour prévenir et gérer le harcèlement psychologique et sexuel au sein des parlements a été adoptée par le Réseau des femmes de l’APF lors de son assemblée générale à Kigali en juillet 2022.
Colloque « La lutte contre la haine en ligne envers les femmes »
A l’occasion de la Journée internationales des violences faites aux femmes, le Parlement a organisé le 25 novembre 2021 un colloque portant plus spécifiquement sur la lutte contre la haine en ligne envers les femmes.
Ce colloque a exploré trois thématiques : le constat général du cyberharcèlement auprès des femmes et les dispositifs de prévention pour lutter contre ce phénomène, le témoignage de victimes, ainsi que le décryptage du documentaire « #salepute » de Myriam Leroy et Florence Hainaut et le dispositif judiciaire en matière lutte contre le cyberharcèlement.
Organisé en présentiel et à distance, le colloque a rassemblé une centaine de participants et mis en présence experts de la thématique comme Irène Zeilinger, directrice de l’ASBL Garance ; Mme Françoise Goffinet, attachée à l’Institut pour l’Égalité des femmes et des hommes ; Mme Bouchra Abdou, directrice de l’Association marocaine Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté ; Mme Tanja Milevska, journaliste, correspondante pour l’agence de presse nationale macédonienne, victime de cyberharcèlement, et Mme Manon Loge dit « Manonolita », ambassadrice jeunesse de Child Focus, influenceuse, youtubeuse et gameuse, victime de cyberharcèlement, Mme Laurence Rosier, docteure en philosophie et lettres, professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à l’ULB, auteur de l’ouvrage « De l’insulte aux femmes » ; Mme Nadia Laouar, substitut du procureur général, coordinatrice du réseau d’expertise en matière de criminalité contre les personnes, en charge des problématiques liées aux lois anti-discrimination au Parquet général de Liège ; et M. Alain Luypaert, commissaire de police, directeur Internet Investigations – Internet Referral Unit.
Remise du prix du Parlement pour la promotion du sport féminin
Le 26 janvier 2022, soit quelques jours après la Journée internationale du sport féminin, le Parlement a remis son prix pour la promotion du sport féminin à Mme Flore Hastir, en reconnaissance de son engagement dans le projet « Be A TriGirl » visant à encourager la pratique du triathlon par les femmes et des filles.
Madame Hastir a lancé le projet « Be A TriGirl » en collaboration avec son club Tri-Tra-Raid Seraing. À force d'entraînement, de persévérance, de ténacité, mais surtout d'esprit d’équipe, vingt-trois dames ont bouclé le Triathlon Sprint de Bütgenbach, en juillet 2021.
Journée internationale des droits des femmes
En vue de marquer son soutien à la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, le Parlement a diffusé sur ses réseaux sociaux et son site Internet une vidéo donnant aux représentants et représentantes de chaque formation politique l'occasion de s'exprimer sur la symbolique de cette journée ainsi que sur les priorités pour faire progresser l'égalité homme/femme.
Journée internationale des droits des femmes
Le 10 mars 2021, en vue de marquer le soutien du Parlement à la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), un moment dédié à la thématique est venu rehausser les travaux de la séance plénière.
Au cours de son allocution, le Président du Parlement a notamment insisté sur le changement nécessaire des mentalités que doivent encore réaliser nos sociétés pour parvenir à se délester du poids des préjugés sexistes et des stéréotypes préjudiciables pour les femmes. La présidente du Comité d’avis chargé d’examiner les questions relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes a, pour sa part, fait état du travail effectué par les membres du comité dont les axes prioritaires sont le budget sensible au genre, les violences perpétrées à l’égard des femmes dans l’espace numérique et la pratique du sport au féminin. Enfin, la vice-Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a profité de cette tribune pour présenter les objectifs de ce réseau qui a constitué un groupe de travail afin de dégager une politique de prévention et de lutte efficace contre le harcèlement des femmes dans les enceintes parlementaires.
Le 20 janvier 2021, à quelques jours de la Journée internationale du sport féminin, le Parlement a décerné son prix pour la promotion du sport féminin à Mme Ludivine Henrion pour son engagement en faveur du cyclisme féminin et la création d’une équipe dames élites.
Ce projet apporte un nouvel axe de développement pour le cyclisme féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles en proposant tant un pôle de performance qu’un pôle d’apprentissage et de guidance des jeunes talents de tous les horizons vers le plus haut niveau.
Le 25 novembre, journée mondiale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles à organisé un atelier de sensibilisation au genre à l'attention des députés, collaborateurs et agents administratifs.
Au programme notamment, la présentation de l'étude de l'Union Interparlementaire (UIP) intitulée "Sexisme, harcèlement et violence à l'égard des femmes dans les parlements d'Europe". Cette action entre dans le cadre de l'engagement de notre assemblée dans le mouvement HeForShe de l'ONU Femmes.
Remise du prix du Parlement pour la promotion du sport féminin 2020
Le 29 janvier 2020, le Parlement a décerné le prix pour la promotion du sport féminin à la boxeuse bruxelloise multi championne, Sanae Jah, pour le travail qu’elle a effectué en faveur du développement de la boxe féminine en créant la Jah Boxing Academy.
Ce projet entend briser les préjugés et les discriminations en favorisant la pratique de la boxe auprès des filles. Il encourage également la mixité dans le sport, la transmission des valeurs de respect et de persévérance ainsi que l'émancipation des filles.
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Parlement a organisé un colloque le 20 novembre 2019 intitulé « Des actions d’ici et d’ailleurs contre les violences à l’égard des femmes ».
Ce colloque a permis d’approfondir les mesures prises notamment en France et en Espagne pour lutter contre ces violences.
Visite d’étude d’une délégation de fonctionnaires marocains
Le 25 avril 2019, une délégation de fonctionnaires marocains est venue effectuer au Parlement une visite d’étude sur le « gender budgeting » dispensée par le directeur général de la direction générale des finances.
En mars 2019, le Parlement a accueilli la 23ème session du Parlement jeunesse au cours de laquelle un projet de décret visant à lutter contre les violences sexuelles dans l’espace public a été adopté.
Le 6 février 2019, le Parlement a décerné le prix du meilleur ouvrage pour l’enseignement et l’éducation permanente à Madame Laurence Rosier pour son ouvrage « De l’insulte…aux femmes ».
Ce prix est attribué tous les deux ans par un jury composé de professionnels et de parlementaires. Cette édition a mis l’accent sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des droits des femmes.
Ce calendrier publié en janvier 2019 et couvrant les années 2019 à 2024, a pour vocation de mettre en évidence des personnalités qui se sont distinguées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des évènements marquants du combat en faveur des droits des femmes.
Le 23 janvier 2019, le Parlement a remis pour la première fois, le prix pour la promotion du sport féminin. Ce prix d’une valeur de 5000 euros a été décerné à Aline Zeler, ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine de football et ambassadrice du projet « Foot Festival 100% filles » coordonné par l’Association des clubs francophones de football (ACFF).
En octobre 2018 a eu lieu, au sein du Parlement, la remise des diplômes de la première promotion du Master de spécialisation en étude de genre.
Chaque année, le Parlement lance un concours à destination du public scolaire (le concours s’adresse alternativement à chacun des cycles du secondaire). En proposant un thème et une discipline spécifique, ce concours sollicite chez les élèves de nombreuses compétences artistiques, techniques ou encore organisationnelles. Il entend, de plus, favoriser le travail en équipe et la réalisation par les classes participantes d’un projet commun, dans une réelle dynamique de groupe.
En octobre 2018, le Parlement a lancé le concours « Slam2genre » destiné aux élèves de 5ème et 6ème secondaire tous réseaux confondus. Les classes participantes avaient pour objectif de créer une poésie slam sur la thématique de la promotion de l’égalité des genres et la déclamer.
La classe gagnante de l’Athénée royal de Quiévrain s’est envolée pour la Lituanie pour 3 jours durant lesquels elle a notamment visité l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EIGE) dont le siège se trouve à Vilnius.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est très actif au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) notamment en organisant et prenant part à des formations à destination des fonctionnaires parlementaires d’autres assemblées.
En septembre 2018, le Parlement a organisé un séminaire de formation en partenariat avec le Parlement luxembourgeois, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université St Louis de Bruxelles qui s’adressait à tous les agents parlementaires de la Francophonie.
Dans ce cadre, le Parlement a eu la volonté d’inclure dans le programme de formation, un module intitulé « les politiques publiques sous l’angle genré, le gender mainstreaming » au cours duquel ont été abordé les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques et leurs impacts, avec un focus sur le budget genré du Parlement ainsi que les tests genre.
Le Prix de la Démocratie et des Droits de l’homme
Le 18 avril 2018, ce prix a été remis à la Fondation Samilia pour son travail de sensibilisation aux risques de la traite des êtres humains dans le monde et particulièrement pour son combat contre les violences subies par les femmes victimes d’exploitation.
Souhaitant accroître son action en faveur d’une réelle égalité des genres dans le sport, le Parlement a adopté le 21 mars 2018, le décret instituant le Prix du Parlement pour la promotion du sport féminin. Ce prix récompense toute personne ou association qui encourage la pratique du sport féminin en Belgique francophone.
Le 7 mars 2018, en marge de la séance plénière, diverses associations actives dans le secteur de la promotion de l’égalité des genres ont été invitées à présenter aux parlementaires leurs actions et projets. Amnesty International, « Elles tournent », Synergie Wallonie, le Centre féminin d’éducation permanente et le Conseil des femmes francophones de Belgique ont participé à ce village.
Le 7 mars 2018, le Parlement organise un colloque intitulé : Égalité femmes-hommes : où en est-on ?
En février 2018, le Parlement jeunesse a adopté, lors de la journée d’accueil des nouveaux membres, une motion visant à valoriser l’image des femmes dans l’espace public.
Ce sommet a rassemblé, en novembre 2017, plus de 250 femmes décideuses politiques et a permis des échanges de bonnes pratiques et d’expériences ainsi que l’adoption d’une déclaration commune. Une délégation de députées y a représenté le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport des travaux de ce Sommet a été présenté aux membres du Comité d’avis en charge des questions relatives à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Le Parlement a lancé la 3ème session du Parlement des enfants en octobre 2017. Après la visite du Parlement en compagnie de leur marraine ou parrain parlementaire, les élèves devaient élaborer en classe une proposition de décret sur le thème de la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.
En octobre 2017, les parlementaires ont manifesté leur soutien en s’inscrivant et en signant l’engagement sur la plateforme HeForShe.
Voici, les actions d’ores et déjà menées.