Bilan de la session 2020-2021

Journée internationale des droits des femmes

Le 10 mars 2021, en vue de marquer le soutien du Parlement à la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), un moment dédié à la thématique est venu rehausser les travaux de la séance plénière.

Au cours de son allocution, le Président du Parlement a notamment insisté sur le changement nécessaire des mentalités que doivent encore réaliser nos sociétés pour parvenir à se délester du poids des préjugés sexistes et des stéréotypes préjudiciables pour les femmes.  La présidente du Comité d’avis chargé d’examiner les questions relatives à l’égalité entre les hommes et les femmes a, pour sa part, fait état du travail effectué par les membres du comité dont les axes prioritaires sont le budget sensible au genre, les violences perpétrées à l’égard des femmes dans l’espace numérique et la pratique du sport au féminin. Enfin, la vice-Présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a profité de cette tribune pour présenter les objectifs de ce réseau qui a constitué un groupe de travail afin de dégager une politique de prévention et de lutte efficace contre le harcèlement des femmes dans les enceintes parlementaires.

 

2020-2021
Prix du Parlement pour la promotion du sport féminin

Le  20  janvier  2021,  à  quelques  jours  de  la  Journée  internationale  du  sport  féminin,  le Parlement  a  décerné  son  prix  pour  la promotion  du  sport  féminin  à  Mme  Ludivine  Henrion pour son engagement en faveur du cyclisme féminin et la création d’une équipe dames élites. 

Ce projet apporte un nouvel axe de développement pour le cyclisme féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles en proposant tant un pôle de performance qu’un pôle d’apprentissage et de guidance des jeunes talents de tous les horizons vers le plus haut niveau.

Atelier de sensibilisation au genre à l'attention des députés, collaborateurs et agents administratifs

Le 25 novembre, journée mondiale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles à organisé un atelier de sensibilisation au genre à l'attention des députés, collaborateurs et agents administratifs.

Au programme notamment, la présentation de l'étude de l'Union Interparlementaire (UIP) intitulée "Sexisme, harcèlement et violence à l'égard des femmes dans les parlements d'Europe". Cette action entre dans le cadre de l'engagement de notre assemblée dans le mouvement HeForShe de l'ONU Femmes.

 

Bilan de la session 2019-2020

Remise du prix du Parlement pour la promotion du sport féminin 2020

Le 29 janvier 2020, le Parlement a décerné le prix pour la promotion du sport féminin à la boxeuse bruxelloise multi championne, Sanae Jah, pour le travail qu’elle a effectué en faveur du développement de la boxe féminine en créant la Jah Boxing Academy.

Ce projet entend briser les préjugés et les discriminations en favorisant la pratique de la boxe auprès des filles. Il encourage également la mixité dans le sport, la transmission des valeurs de respect et de persévérance ainsi que l'émancipation des filles.

2019-2020
Colloque « Des actions d’ici et d’ailleurs contre les violences à l’égard des femmes »

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Parlement a organisé un colloque le 20 novembre 2019 intitulé « Des actions d’ici et d’ailleurs contre les violences à l’égard des femmes ».

Ce colloque a permis d’approfondir les mesures prises notamment en France et en Espagne pour lutter contre ces violences.

 

Bilan de la session 2018-2019

Visite d’étude d’une délégation de fonctionnaires marocains

Le 25 avril 2019, une délégation de fonctionnaires marocains est venue effectuer au Parlement une visite d’étude sur le « gender budgeting » dispensée par le directeur général de la direction générale des finances.

2018-2019
Le Parlement jeunesse (23ème session)

En mars 2019, le Parlement a accueilli la 23ème session du Parlement jeunesse au cours de laquelle un projet de décret visant à lutter contre les violences sexuelles dans l’espace public a été adopté.

Remise du prix de l’enseignement du Parlement

Le 6 février 2019, le Parlement a décerné le prix du meilleur ouvrage pour l’enseignement et l’éducation permanente à Madame Laurence Rosier pour son ouvrage « De l’insulte…aux femmes ».

Ce prix est attribué tous les deux ans par un jury composé de professionnels et de parlementaires. Cette édition a mis l’accent sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des droits des femmes.

Calendrier 2019-2024

Ce calendrier publié en janvier 2019 et couvrant les années 2019 à 2024, a pour vocation de mettre en évidence des personnalités qui se sont distinguées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des évènements marquants du combat en faveur des droits des femmes.

Prix du Parlement pour la promotion du sport au féminin

Le 23 janvier 2019, le Parlement a remis pour la première fois, le prix pour la promotion du sport féminin. Ce prix d’une valeur de 5000 euros a été décerné à Aline Zeler, ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine de football et ambassadrice du projet « Foot Festival 100% filles » coordonné par l’Association des clubs francophones de football (ACFF).

 

En octobre 2018 a eu lieu, au sein du Parlement, la remise des diplômes de la première promotion du Master de spécialisation en étude de genre.

Concours des écoles du Parlement (octobre 2018 –mai 2019)

Chaque année, le Parlement lance un concours à destination du public scolaire (le concours s’adresse alternativement à chacun des cycles du secondaire). En proposant un thème et une discipline spécifique, ce concours sollicite chez les élèves de nombreuses compétences artistiques, techniques ou encore organisationnelles. Il entend, de plus, favoriser le travail en équipe et la réalisation par les classes participantes d’un projet commun, dans une réelle dynamique de groupe.

En octobre 2018, le Parlement a lancé le concours « Slam2genre » destiné aux élèves de 5ème et 6ème secondaire tous réseaux confondus. Les classes participantes avaient pour objectif de créer une poésie slam sur la thématique de la promotion de l’égalité des genres et la déclamer.

La classe gagnante de l’Athénée royal de Quiévrain s’est envolée pour la Lituanie pour 3 jours durant lesquels elle a notamment visité l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EIGE) dont le siège se trouve à Vilnius.

Séminaire de formation dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est très actif au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) notamment en organisant et prenant part à des formations à destination des fonctionnaires parlementaires d’autres assemblées.

En septembre 2018, le Parlement a organisé un séminaire de formation en partenariat avec le Parlement luxembourgeois, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université St Louis de Bruxelles qui s’adressait à tous les agents parlementaires de la Francophonie.

Dans ce cadre, le Parlement a eu la volonté d’inclure dans le programme de formation, un module intitulé « les politiques publiques sous l’angle genré, le gender mainstreaming » au cours duquel ont été abordé les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques et leurs impacts, avec un focus sur le budget genré du Parlement ainsi que les tests genre.

Bilan de la session 2017-2018

Le Prix de la Démocratie et des Droits de l’homme

Le 18 avril 2018, ce prix a été remis à la Fondation Samilia pour son travail de sensibilisation aux risques de la traite des êtres humains dans le monde et particulièrement pour son combat contre les violences subies par les femmes victimes d’exploitation.

2017-2018
Décret instituant le Prix du Parlement pour la promotion du sport féminin

Souhaitant accroître son action en faveur d’une réelle égalité des genres dans le sport, le Parlement a adopté le 21 mars 2018, le décret instituant le Prix du Parlement pour la promotion du sport féminin. Ce prix récompense toute personne ou association qui encourage la pratique du sport féminin en Belgique francophone.

Village des associations

Le 7 mars 2018, en marge de la séance plénière, diverses associations actives dans le secteur de la promotion de l’égalité des genres ont été invitées à présenter aux parlementaires leurs actions et projets. Amnesty International, « Elles tournent », Synergie Wallonie, le Centre féminin d’éducation permanente et le Conseil des femmes francophones de Belgique ont participé à ce village.

Journée internationale des droits des femmes

Le 7 mars 2018, le Parlement organise un colloque intitulé : Égalité femmes-hommes : où en est-on ?

Parlement Jeunesse (22ème session)

En février 2018, le Parlement jeunesse a adopté, lors de la journée d’accueil des nouveaux membres, une motion visant à valoriser l’image des femmes dans l’espace public.

Participation au Sommet du Women political leaders à Reykjavik

Ce sommet a rassemblé, en novembre 2017, plus de 250 femmes décideuses politiques et a permis des échanges de bonnes pratiques et d’expériences ainsi que l’adoption d’une déclaration commune. Une délégation de députées y a représenté le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport des travaux de ce Sommet a été présenté aux membres du Comité d’avis en charge des questions relatives à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Parlement des enfants

 Le Parlement a lancé la 3ème session du Parlement des enfants en octobre 2017. Après la visite du Parlement en compagnie de leur marraine ou parrain parlementaire, les élèves devaient élaborer en classe une proposition de décret sur le thème de la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. 

Lancement officiel de la campagne HeForShe

En octobre 2017, les parlementaires ont manifesté leur soutien en s’inscrivant et en signant l’engagement sur la plateforme HeForShe.

Image
hemicycle
Dans le cadre de son engagement dans le Mouvement HeForShe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles mène de nombreuses actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Voici, les actions d’ores et déjà menées.