Mme Henrion œuvre pour la promotion du cyclisme féminin, notamment via son engagement au sein de la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles et la création d'une équipe pour dames élites, la Bingoal-Wallonie-Bruxelles-Ladies. Ce projet entend apporter un nouvel axe de développement pour le cyclisme féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles en proposant tant un pôle de performance qu’un pôle d’apprentissage et de guidance des jeunes talents de tous les horizons vers le plus haut niveau.
Comme l’a indiqué Mme Henrion à la tribune du Parlement : « pendant ma carrière cycliste longue de 17 années à parcourir les routes du monde entier, je me suis souvent sentie esseulée en tant que belge francophone. Je me retrouvais en effet la plupart du temps comme seule représentante du sud du pays sur la ligne de départ. »
Elle a également précisé que « depuis mon arrêt de la compétition en 2012, je n’avais qu’une chose en tête : faire évoluer le cyclisme féminin en Wallonie et à Bruxelles ».
Selon les mots du Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rudy Demotte, « notre société a besoin de modèles tels que Mme Henrion pour déconstruire les préjugés et les normes culturelles de la féminité et, ainsi aider les filles et les femmes à devenir qui elles veulent. »
Le « Prix du Parlement de la Communauté française pour la promotion du sport féminin », sera remis en séance plénière du Parlement, mercredi 20 janvier, à quelques jours de la journée internationale du Sport féminin. Très concrètement, il consacre une initiative, une réalisation ou un projet visant à promouvoir le sport féminin. Il est doté d'un montant de 5.000 €.
Ludivine Henrion a fait le constat que les structures et les clubs accompagnant le cyclisme féminin sont encore trop rares, elle a donc décidé d’œuvrer pour le développement du vélo pour les femmes, via notamment son engagement au sein de la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles.
À cet égard, elle a créé une équipe pour les dames élites, la Bingoal-Wallonie-Bruxelles-Ladies. Son rôle est d’encadrer les membres au quotidien, de veiller aux entraînements, de proposer des stages, des courses à l’étranger, etc.
Elle a également organisé, en octobre 2020, la première édition de la Journée « AG Wallonie Women Cycling » au vélodrome de Rochefort, entièrement dédiée à la promotion du cyclisme au féminin.
Sur le plan sportif, cette namuroise de 36 ans, a été cycliste professionnelle de 2004 à 2012, championne de Belgique sur route chez les dames élites de 2007 à 2009, 8ème au championnat du monde en 2011.