Image
Remise du prix pour la promotion du sport féminin 2022
Rudy Demotte, président du Parlement, avec Flore Hastir, lauréate 2022 du prix pour la promotion du Sport féminin du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Remise du prix pour la promotion du sport féminin 2022
Droite
Quelques jours après la journée internationale du Sport féminin, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis son prix pour la Promotion du Sport féminin à Mme Flore Hastir, en reconnaissance de son engagement dans le projet Be A TriGirl visant à encourager la pratique du triathlon par les femmes et des filles.

Le prix lui a été remis à l'occasion d'une cérémonie officielle en séance plénière du Parlement, mercredi 26 janvier.

Après avoir constaté que le triathlon reflétait l’image d’un sport insurmontable pour de nombreuses femmes, Madame Hastir a lancé le projet « Be A TriGirl » en collaboration avec son club Tri-Tra-Raid Seraing.

Vingt huit dames ont répondu à l’appel lancé par Flore Hastir fin mars 2021. À force d'entraînement, de persévérance, de ténacité mais surtout d'esprit d’équipe, vingt trois d’entre elles ont bouclé le Triathlon Sprint de Bütgenbach, en juillet 2021.

Comme l’a indiqué Mme Hastir à la tribune du Parlement : « en ayant fait ma propre expérience et en échangeant avec mon entourage, j’ai pris conscience que de nombreuses femmes connaissaient des problèmes dans l’approche du triathlon : conciliation avec la vie familiale et professionnelle, freins financiers, équipements, représentation féminine faible, mentalités, manque de confiance, sous médiatisation. Bref, triste constat : peu de femmes dans les clubs, peu de femmes sur les courses, peu de femmes dans les instances décisionnelles. J’ai eu envie de changer ça et d’encourager la gente féminine sur cette voie, d’où la naissance du projet Be A TriGirl ».

Mme Hastir a souhaité remercier la ligue de triathlon francophone et Optimal training pour leur soutien.

Selon les mots du Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rudy Demotte, « notre société a besoin de modèles tels que Mme Hastir pour déconstruire les préjugés et les normes culturelles de la féminité et, ainsi aider les filles et les femmes à devenir qui elles veulent. »

 

Présentation du prix :

Le Prix du Parlement de la Communauté française pour la Promotion du sport féminin consacre une initiative, une réalisation ou un projet visant à promouvoir le sport féminin. Il est doté d'un montant de 5.000 €.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une de ses priorités. Ceci s'est notamment marqué par l'adhésion de l'institution, en juillet 2017, au mouvement "HeForShe" (EuxPourElles), initié par ONU Femmes. Ce mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des genres vise notamment à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Dans le cadre de son engagement dans le mouvement, le Parlement a souhaité étendre son action en faveur d’une réelle égalité des genres dans le domaine particulier du sport en votant, en mars 2018, un décret instituant le Prix du Parlement de la Communauté française pour la Promotion du Sport féminin.

Les précédentes lauréates du Prix pour la promotion du sport féminin :

  • 2019 : Aline Zeler, pour le projet "Foot Festival 100% filles" ;
  • 2020 : Sanae Jah, pour l'initiative « Jah Boxing Academy » ;
  • 2021 : Ludivine Henrion, pour le projet Bingoal-WB Ladies.

 

Plus d'informations sur les engagements "HeForShe (EuxPourElles), un Parlement en faveur de l'égalité" : www.pfwb.be/heforshe

Présentation de la lauréate :
Mme Flore Hastir, lauréate du prix pour la promotion du sport féminin 2022
Image
Flore Hastir lauréate prix promotion sport féminin 2022
Gauche

Cette liégeoise de 33 ans est institutrice primaire à Seraing. Sportive touche à tout, Mme Hastir a découvert le triathlon il y a quelques années. Ayant elle-même connu des freins dans sa pratique, elle a décidé de s’engager afin de développer la pratique de ce sport par les femmes et les filles. C’est ainsi qu’est né le projet « Be A TriGirl », en collaboration avec son club, Tri-Tra-Raid Seraing.

Flore Hastir, lauréate du prix pour la promotion du Sport féminin 2022 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Off
Flore Hastir, lauréate du prix pour la promotion du Sport féminin 2022 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles