Le Parlement s'engage en faveur de l’égalité des genres
Image
Heforshe
Droite

Les compétences gérées par le Parlement telles l’éducation, l’enfance, la jeunesse, la culture, les médias et le sport sont autant de leviers d’action qui lui permettent de promouvoir l’égalité des genres dans des secteurs fondamentaux de notre société.

De plus, le Parlement a chargé l’une de ses 5 commissions permanentes de la compétence spécifique des Droits des femmes. Un comité d’avis non permanent gère également les questions relatives à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et rend des avis sur ces questions de sa propre initiative ou à la demande du Président du Parlement. Il s’agit là de deux instruments institutionnels qui permettent aux députés de se saisir de manière efficace de cette problématique.

Par son engagement à soutenir et à intégrer le mouvement de solidarité HeForShe créé par ONU Femmes, le Parlement a fermement marqué sa volonté d’agir dans la durée.

C'est ainsi qu'en juillet 2017, fort d’un plan d’actions concrètes visant à inscrire pleinement le Parlement dans sa démarche de défenseur de l’égalité entre les femmes et les hommes, ONU Femmes autorisait notre Assemblée à intégrer ce mouvement et lui octroyait le label HeForShe, Eux pour Elles, une assemblée en faveur de l’égalité des genres.

Une première pour un parlement en Europe !

 

C’est en 2014 qu’ONU Femmes lançait son programme HeForShe (Eux pour Elles), un mouvement de solidarité en faveur de l’égalité de genre, créé pour encourager les hommes et les garçons à militer pour les femmes et les filles et à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Aujourd’hui encore les femmes et les filles restent, de façon inacceptable, victimes de discriminations et de violences partout dans le monde. La lutte contre les stéréotypes et les inégalités n'est pas un enjeu exclusivement « féminin », elle concerne la société toute entière en ce compris les hommes.

L’égalité des genres ne pourra en effet être atteinte que si les hommes brisent à leur tour les tabous et les stéréotypes sexistes et s’engagent activement (plus d’informations sur le mouvement HeForShe en cliquant ici).

Très concrètement, depuis 2017, le Parlement met en œuvre un plan d’action, décliné sur chaque session, en colloques, événements, concours à destination des écoles, formations au sexisme donnée aux agents et aux parlementaires, ….

Nous vous invitons également à rejoindre le mouvement HeForShe (eux pour elles) en signant votre engagement sur la plateforme internet www.heforshe.org :

« L'égalité des sexes n'est pas une problématique exclusivement féminine, c'est une question humaine nécessitant ma participation. Je m'engage à agir pour mettre fin à toutes les formes de discrimination auxquelles les femmes et les filles sont confrontées. »

Plus d’informations ?

relationsexterieures@pfwb.be

Bas
Image
Prix pour la promotion du sport féminin 2019 - Aline Zeler
Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2022
KAS96qGnVZo
Image
hemicycle
L'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour le Parlement, l’égalité des genres s’inscrit dans une tradition et un engagement.