Les comités mixtes

Composés en nombre égal de représentants du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’assemblée partenaire, les comités mixtes de coopération interparlementaire, reflètent de part et d’autre l’équilibre des différentes formations politiques, ainsi que la représentation des deux genres. Ils ont pour objectifs de développer la coopération dans le cadre des compétences des deux assemblées réunies, de renforcer les liens entre les peuples que celles-ci représentent, de protéger et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique.

Corrélativement, ce sont des organes de consultation en vue d’établir des positions communes vis-à-vis des organisations internationales parlementaires dont ces assemblées sont membres.

Des Ententes créant des comités mixtes de coopération ont ainsi été signées par le Parlement de la Communauté française de Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles :

Comités mixtes
Les groupes d'amitiés interparlementaire

La constitution des groupes d'amitié interparlementaire vise à tisser un réseau entre parlementaires, acteurs de la vie politique, culturelle, sociale voire économique du pays que représente le parlement avec lequel un mémorandum d'entente est conclu.

Au travers de ces groupes ainsi constitués, les institutions ont la volonté de contribuer à enrichir les relations avec le pays partenaire ainsi que leur connaissance mutuelle du fonctionnement de leur institution. Leurs échanges se construisent dans une perspective de partage des savoir-faire et de modernisation du travail parlementaire.

C’est ainsi que ces groupes d'amitié interparlementaire servent de point d'appui aux actions de coopération interparlementaire engagées par les parlements eux-mêmes, voire par une assemblée internationale dont les deux parlements concernés sont membres.

Des mémorandums créant des groupes d’amitiés interparlementaire ont ainsi été signés par le Parlement de la Communauté française de Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles avec :

Groupes d'amitié
Image
Logo APF
Image
test
Ouvert sur le monde, siège d’une section de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie (APF), le Parlement est acteur de coopération interparlementaire tant multilatérale que bilatérale, dans l’espace francophone.

Membre de cet immense réseau parlementaire que représente l'APF, vigie de la démocratie sur les cinq continents,  le parlement par les missions d'informations et de contact qu'il accomplit, par les fonctions qu'il assume au niveau international, par la signature d'entente bilatérale qu'il conclut, participe à la diplomatie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.