La résolution, adoptée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 20 janvier 2021, relative à la sensibilisation, la prévention et la lutte contre les discours de haine et le harcèlement, y compris dans l’univers numérique prévoit l’organisation de colloques autour du harcèlement et de la propagation des discours de haine. Ce volet de la résolution s’est concrétisé en novembre 2021 avec l’organisation d’un premier colloque portant plus spécifiquement sur les violences numériques à l’égard des femmes. Cette fois-ci, les conférences aborderont le thème des jeunes face au cyberharcèlement, sans évidemment faire l’impasse sur le harcèlement, car les études prouvent que l’un va quasiment systématiquement de pair avec l’autre. Le colloque se déroulera le jeudi 23 mars prochain après-midi.
Pourquoi le cyberharcèlement ?
Il est devenu un problème majeur que rencontrent trop fréquemment les familles et les acteurs scolaires. Régulièrement, les médias font état de faits divers douloureux dans lesquels les réseaux sociaux se muent en cruelles « cours de récréation virtuelles », ainsi que les dénomme le psychopédagogue Bruno Humbeeck dans son ouvrage « Comment agir face au cyberharcèlement » (ed. Renaissance du Livre). Ces drames laissent des parents dont les vies se brisent à jamais et des enseignants souvent trop peu armés pour affronter ce qui est devenu un véritable fléau. Ce colloque « Les jeunes face au cyberharcèlement » sera l’occasion de dresser un état des lieux, mais aussi de tracer des perspectives encourageantes, décidées à prendre à bras-le-corps ce phénomène dit « de société ». Il est essentiel de mieux comprendre son étendue et d’identifier ses mécanismes pour mieux en enrayer la dynamique.
Quand ?
Le jeudi 23 mars 2023, de 13h30 à 16h50.
Où ?
Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hôtel de Ligne, rue Royale 72 à 1000 Bruxelles.
Le colloque sera également diffusé en direct sur la page Facebook du Parlement, ainsi que sa chaine YouTube.
Langue de travail : français.
Infos : 02 28 28 523 et dominique.david@pfwb.be
Une collation sera servie après le colloque, dans l’Atrium au rez-de-chaussée.
13h30 : accueil
13h45 : mot d’accueil de M. François Bellot, vice-président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Thématique n°1 - Jeunes cyberharcelés : témoignages
14h : Mme Zara Chiarolini, vice-Présidente de l’ASBL « Les Mots de Tom », active dans la sensibilisation aux dégâts que provoque le harcèlement scolaire. La fille de Mme Chiarolini a mis fin à ses jours, en janvier 2020, après avoir été cyberharcelée. Mme Chiarolini témoigne régulièrement, avec beaucoup de courage, pour que ces drames ne se reproduisent plus.
14h20 : M. David Plisnier, coordinateur du Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement (CRIH), il est spécialisé dans la gestion des situations de harcèlement. Depuis 2019, il forme des professionnels aux questions de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. M. Plisnier apportera son éclairage sur ce que vivent les enfants, adolescents, parents et professionnels de terrain au quotidien.
14h40 : questions - réponses
Thématique n° 2 - La prévention, les outils et les partenaires en matière de cyberharcèlement
14h50 : Mme Claire-Anne Sevrin coordinatrice de Yapaka, le programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mme Sevrin abordera la campagne de sensibilisation « Ne laissons pas les écrans faire écran ».
15h10 : Mmes Christel Paul et Véronique Tirtia, respectivement directrice de l’école communale Moulin à Vent (Bouge 2) et de l’école communale de Longchamps (Waremme 1). Elles ont développé dans leur établissement le programme « Kiva ». Ce projet d’origine finlandaise lutte contre le harcèlement dans l’enseignement fondamental, y compris en maternelle.
15h30 : Mme Malvina Govaert, cheffe du Chantier 16 ("Renforcer la démocratie scolaire et le bien-être à l’école") du Pacte pour un enseignement d’excellence, abordera certains outils mis à disposition des écoles, en lien avec les autres services de l’administration, pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires.
15h50 : questions - réponses
Thématique n° 3 - Les règles et les sanctions contre le cyberharcèlement
16h00 : M. Pascal Minotte, psychologue de formation, codirecteur et chercheur au Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) évoquera les principaux enseignements tirés de différentes recherches menées par le CRéSaM, notamment basées sur des récits de vie de personnes harcelées et cyberharcelées. Il participe depuis une quinzaine d’années à différentes recherches sur les usages problématiques des espaces numériques. Il est également professeur invité à l’IHECS où il donne cours de psychosociologie des usagers et des pratiques médiatiques. M. Minotte est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Cyberdépendance et autres croquemitaines », « Qui a peur du grand méchant Web ? » ou encore « Coopérer autour des écrans » aux éditions Yapaka.
16h40 : questions - réponses
16h50 : clôture