Image
Colloque Parlements et médias
À propos de la matinée de conférences
Image
Conférence Parlements et parlementaires dans les médias
Gauche

Les parlements et les parlementaires sont de plus en plus sous le feu des médias. Les réseaux sociaux ont encore développé ce phénomène. Des déclarations sont parfois exagérément amplifiées, déformées ou sorties de leur contexte. Mise ainsi sous pression des observateurs, l’action politique semble privilégier l’immédiateté, plutôt que la réflexion et le dialogue.

En même temps, des initiatives sont prises pour que le travail législatif soit davantage mis en lumière et correctement décrypté. Ces dernières contribuent ainsi à une meilleure compréhension auprès d’une opinion publique devenue méfiante ou désorientée, tandis que la transparence démocratique s’en trouve du coup valorisée.

Organisée le 8 février prochain, de 9h à 13h, la matinée de conférences « Parlements et parlementaires dans les médias » approfondira cette thématique. Son programme a été établi en collaboration avec l’ULB et son Centre d’études de la vie politique dans le cadre de la convention de partenariat que le parlement entretient avec cette université depuis 2014.

  • Date : Le mercredi 8 février 2023.
  • Horaire : De 9h à 13h.
  • Public : La matinée est ouverte à toutes et tous. L’entrée est libre, sur inscription.
  • Adresse : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 72 rue Royale, 1000 Bruxelles.
  • Contact : Diane Auchapt, diane.auchapt@pfwb.be 

 

  • Date limite d'inscription : Le mercredi 18 janvier 2023.
  • Les inscriptions sont désormais clôturées.
Programme
9h00 Accueil des participants, café et mignardises.

9h15

Mot de bienvenue par le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte.

 

Première partie - Rendre compte de l’activité parlementaire dans les médias

Modérateur : Thierry Vanderhaege, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

09h30

Les médias traditionnels face à l’activité parlementaire

par Eric Deffet, journaliste, Le Soir et Edric Rorive, agence Belga.

M. Deffet suit de près l’actualité régionale wallonne pour le quotidien vespéral, tandis que M. Rorive couvre l’actualité communautaire à Bruxelles. Le Parlement de Wallonie et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles leur sont particulièrement familiers. Ils détailleront leurs propres méthodes pour décoder l’actualité législative des entités fédérées, parfois ardue et la traduire au mieux auprès du grand public.

10h15

Rendre compte de la diversité et du volume de l’activité parlementaire

par Awenig Marié, Université Libre de Bruxelles, fondateur du site web DATAN.FR.

M. Marié a fondé DATAN. FR en partant du constat qu’il était difficile de suivre l’activité des députés et de connaître leurs votes. Son site propose d’expliquer les votes des parlementaires et des groupes politiques.

 

Seconde partie - L’activité parlementaire face aux médias sociaux

Modérateur : Pietro Castelli Gattinara, ULB

10h45

Un cadastre des parlementaires belges sur les médias sociaux

par Emilien Paulis, Lucas Kins, Laura Jacobs et Pauline Claessens, ULB.

Ces chercheurs analysent la présence des députés sur Facebook, Instagram et autre Twitter ou encore TikTok. Certains se révèlent neutres, d’autres plus actifs voire conflictuels. Tous les quatre nous feront part de leurs réflexions.

11h15

Les médias sociaux et les élus, approche comparative

par Sandrine Roginsky, UCLouvain.

Les parlementaires ne sont pas tous égaux face aux réseaux sociaux. Certains les maitrisent sur le bout des doigts, d’autres les ignorent ou s’exposent à des polémiques malgré eux. Mme Roginski exposera ses observations et reviendra sur les incompréhensions qui peuvent naître entre les élus et les citoyens.

11h45

L’immédiateté et la construction d’une narration de l’activité parlementaire à travers le réseau Twitter : comparaison de l’Italie et de la France

par Philippe Poirier, Université du Luxembourg.

Titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg, M. Poirier s’est concentré sur le réseau social préféré des élites et nous dira si les pratiques diffèrent entre les élus de ces deux grands pays européens.

12h15

Débat

Modérateur : Xavier Baeselen, Secrétaire général du PFWB.

Cinq parlementaires qui représentent chacun leur groupe politique au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles exposeront leur ressenti par rapport à l’évolution du paysage médiatique en Belgique francophone.

13h00 Clôture, collation légère.

 

Le 8 février 2023, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Off