Les parlements et les parlementaires sont de plus en plus sous le feu des médias. Les réseaux sociaux ont encore développé ce phénomène. Des déclarations sont parfois exagérément amplifiées, déformées ou sorties de leur contexte. Mise ainsi sous pression des observateurs, l’action politique semble privilégier l’immédiateté, plutôt que la réflexion et le dialogue.
En même temps, des initiatives sont prises pour que le travail législatif soit davantage mis en lumière et correctement décrypté. Ces dernières contribuent ainsi à une meilleure compréhension auprès d’une opinion publique devenue méfiante ou désorientée, tandis que la transparence démocratique s’en trouve du coup valorisée.
Organisée le 8 février prochain, de 9h à 13h, la matinée de conférences « Parlements et parlementaires dans les médias » approfondira cette thématique. Son programme a été établi en collaboration avec l’ULB et son Centre d’études de la vie politique dans le cadre de la convention de partenariat que le parlement entretient avec cette université depuis 2014.
- Date : Le mercredi 8 février 2023.
- Horaire : De 9h à 13h.
- Public : La matinée est ouverte à toutes et tous. L’entrée est libre, sur inscription.
- Adresse : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 72 rue Royale, 1000 Bruxelles.
- Contact : Diane Auchapt, diane.auchapt@pfwb.be
- Date limite d'inscription : Le mercredi 18 janvier 2023.
- Les inscriptions sont désormais clôturées.