La collaboration entre l’Université Libre de Bruxelles ( ULB ) et le Parlement a été formalisée par une convention signée en mars 2014 entre la Faculté des sciences sociales et politiques de l’ ULB et le Parlement en vue de créer un groupe de recherche sur les parlements.
Cette collaboration a pour objectif de mieux faire connaître la vie et l’action des parlements et développe ses activités autour de trois axes :
- l’enseignement,
- la recherche,
- l’échange d’idées.
Le souhait est de renforcer l’intérêt des chercheurs et des étudiants pour le travail parlementaire, de favoriser l’ouverture du monde parlementaire sur son environnement et d’améliorer la compréhension par les citoyens de leurs institutions démocratiques.
Ce partenariat a notamment donné lieu à l'organisation d'événements (colloques, conférence, ...), mais également à des publications, dont vous trouverez le détail ci-après.

Chercheurs et praticiens ont décidé de se pencher sur le rôle et les activités du Parlement en période « d’affaires courantes ».
L’ambition est d’évaluer la façon dont le Parlement peut organiser ses activités en l’absence d’un gouvernement de plein exercice.

Réflexions et débat sur l'évaluation du travail parlementaire.
Actes du colloque du 24 octobre 2014 organisé conjointement par le Parlement et l' ULB .

Actes du séminaire du 11 février 2015 organisé conjointement par le Parlement et l' ULB .

Dans le cadre du partenariat qui les unit, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université libre de Bruxelles ont organisé les 18 et 19 novembre 2015 une conférence ayant pour thème les liens entre les citoyens et les parlements en Europe.
La première journée, le mercredi 18 novembre, s’est déroulée en anglais à l’Université Libre de Bruxelles.
La seconde, l’après-midi du jeudi 19 novembre, s’est déroulée en français au
Parlement
de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce cahier reprend le compte rendu des travaux de l’après-midi du 19 novembre.

Quand on pense à un Parlement , on pense immanquablement à ses Députés et à son hémicycle. Pourtant, dans l’ombre du travail des élus, s’affairent aussi des femmes et des hommes dévoués au travail législatif : les « agents » qui oeuvrent au sein de différents services gèrent une multitude de tâches nécessaires au bon fonctionnement quotidien d’une Assemblée.
Cette brochure tend à mettre en lumière les différentes facettes d’une administration méconnue.
