Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompense, chaque année, un(e) jeune artiste, de moins de 40 ans, de la Communauté française dans le domaine des arts plastiques.
Ce Prix est attribué successivement, suivant une rotation de quatre années, aux disciplines suivantes :
- sculpture et installation
- peinture et dessin
- photographie
- image imprimée
- art numérique / design.
Depuis près de 30 ans, ce Prix a révélé de nombreux jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont bon nombre ont acquis une renommée internationale, ce qui contribue à assoir sa notoriété au sein du milieu culturel des arts plastiques.
Le jury du prix, présidé actuellement par M. le député Matthieu Daele, est composé de membres de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, des députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des jurés issus du monde des arts plastiques, que cela soit en leur qualité d’enseignant, d'artiste, de journaliste ou de critique d’art.
Plus d’informations ?
Secrétariat du Prix Jeunes artistes :
Amélie Delaunois
E-mail : pja@pfwb.be
Tél. : 02/28.28.537
Maak&Transmettre (Alice Emery, Mathilde Pecqueur et Salomé Corvalan), lauréates 2024 du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la catégorie design lors de l'exposition "Rencontre(s)" au Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu.
Matthieu Daele, président du jury, a décerné le Prix Jeunes Artistes 2023, catégorie photographie, image imprimée et art numérique, à Camille Dufour lors du vernissage de l'exposition 'Un voyage éclaire' dans l'Atrium du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 6 décembre 2023.
Yann Freichels lauréat 2022 du Prix Jeunes Artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la catégorie peinture et dessin lors de l'exposition "Boum Boum Bang" au Centre culturel de Namur.
L’édition 2021 récompensait la catégorie « Sculpture et Installation ».
89 dossiers ont été soumis au jury.
Le prix 2021, catégorie sculpture et installation a été décerné à Léo Luccioni.
Le jury, par la voix de son président, M. le député Matthieu Daele, a salué la qualité de l’ensemble de son travail. Dans une approche multidisciplinaire alliant la sculpture, l’installation, la gravure et le dessin, M. Luccioni donne de nouveaux sens, de nouveaux caractères aux objets du quotidien suscitant un questionnement sur le statut des symboles mis en œuvre par nos sociétés. Son travail encourage l’esprit critique. Il nous plonge aussi dans un univers d’une grande densité poétique.