L’œuvre conservée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été réalisée dans les ateliers « Arts plastiques » du Créahm-Bruxelles où Pascal Duquenne travaille depuis 2000.
L’artiste a privilégié la technique du monotype. Ce procédé d’estampage à tirage unique est simple : le papier est déposé sur une feuille de plexiglas au préalable couverte d’encre pour gravure laquelle se reporte par la pression exercée par le tracé d’un dessin sur la face visible du support laquelle deviendra le verso de l’œuvre. Une fois cette opération achevée, il est possible de revenir sur la composition comme ici avec des rehauts de pastel gras.
Pascal Duquenne choisit ses modèles dans des magazines. Il crée « d’élégants portraits féminins, des bustes ou des visages cadrés en gros plan, écrit Erwin Dejasse. Il ne s’encombre pas de détail permettant de situer le modèle dans l’espace et c’est avec peu de lignes de contour qu’il parvient à donner une féminité et une sensualité flagrantes à ses compositions en noir et blanc. » Certes, cette description vaut ici à plus d’un égard mais elle montre aussi le caractère d’exception de ce portrait d’homme à lunettes perdu dans un corpus dédié à la figure féminine.
Jeanne Bidlot et Gaëlle Leroy, animatrices au Créahm-Bruxelles, relèvent la richesse du travail : « Pascal dessine avec beaucoup de minutie. Son style est plutôt graphique, sans modelé, sans volume. Le monotype permet d’amener une modulation de la teinte et de caser la platitude des zones de noir. Pascal travaille lentement. Il y a quelque chose de méditatif dans son processus de création. Il est concentré, silencieux. C’est en définitive une œuvre très intérieure. »
Texte de M. Pierre Henrion