Un concours pour les élèves de l'enseignement secondaire !
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Concours des écoles
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Le Parlement organise chaque année un concours à destination des écoles de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Il s’adresse en alternance aux trois cycles de l'enseignement secondaire tous type et tous réseaux confondus. 

En fonction de la thématique renouvelée chaque année, le concours des écoles propose aux jeunes de développer diverses aptitudes et compétences en mettant l’accent sur la dynamique de groupe et la collaboration nécessaire à la réalisation d’un projet commun.

Pour sa 15ème édition, le concours s’adresse aux élèves du second cycle (3ème et 4ème année) et leur propose de réaliser un dossier thématique qui portera sur l’usage de plus en plus omniprésent des outils numériques, l’impact de cette évolution ainsi que leurs alternatives.

Leur analyse identifiera des situations concrètes d’utilisation d’outils numériques (réseaux sociaux, messagerie, géolocalisation, IA, messagerie,…), mettra en évidence des impacts (temps, bien être, santé, consommation d’énergie, apprentissage et réflexion, dépendance,…) et proposera des alternatives non-numériques (existantes ou imaginées).
Modalités pratiques de la 15ème édition
  • Les inscriptions 

    • Les inscriptions sont gratuites et se font exclusivement via le formulaire disponible à l’adresse : www.pfwb.be/cde

    • Le concours s’adresse exclusivement aux élèves du second cycle (3ème et 4ème) des établissements de l’enseignement secondaire reconnus par la Fédération Wallonie – Bruxelles, tous réseaux et formes d’enseignements confondus.

    • La participation se fait par classe ou groupe d’élèves (d’un cours commun ou non) avec un maximum de 25 élèves. Tous les élèves doivent appartenir à un même établissement scolaire.

    • Un même établissement scolaire peut procéder à plusieurs inscriptions et ce, dans la mesure où chaque classe ou groupe d’élèves inscrit présente un projet distinct.

    • La date limite des inscriptions est fixée au 19 décembre 2025. Les inscriptions effectuées après cette date ne seront pas prises en compte.

  • La présentation du projet 

    • Les classes ou les groupes d’élèves participants sont invités à remettre, au plus tard pour le 27 mars 2026, un dossier thématique écrit et illustré, conçu dans l’esprit d’un dossier de magazine d’actualité.

    • Le dossier sera composé de 4 à 8 pages (format A4), hors page de garde. Il pourra contenir des schémas, photos, dessins, illustrations, graphiques,…

    • Le dossier sera remis sous deux formes distinctes :

       - Une version papier sera envoyée à l’adresse suivante :


      Concours des écoles 2025 – 2026 (SGRE)
      Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles
      Rue de la Loi 6 
      1000 Bruxelles

       

       - Une version numérique (numérisation de la version papier) devra être déposée sur une plateforme de téléchargement (Wetransfer, Sharepoint, Dropbox,…) et son lien devra être envoyé à l’adresse : cde@pfwb.be.

      • Les classes ou groupes d'élèves participants ne pourront pas diffuser leur travail avant la proclamation des résultats du concours.

      • En participant à ce concours, les auteurs des travaux autorisent automatiquement le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à les diffuser, tant au format numérique qu’au format papier.

       

  • Spécificités des travaux 

    • Le dossier devra refléter une démarche fouillée de recherche et de documentation sur l’utilisation d’outils numériques et présenter une analyse des effets positifs et négatifs.

    Notes : 

    Il peut s’agir aussi bien d’usages évidents que d’usages devenus banals au point de passer inaperçus.

    L’analyse des effets liés à l’utilisation d’outils numériques peut porter sur différents domaines (économie, environnement, pédagogie, santé, relations sociales, bien-être, etc.) et comporter un impact tant individuel que sociétal.

    Il est souhaité que le dossier soit structuré en comprenant introduction, développement, et conclusion.

    • Le dossier proposera également une comparaison de ces pratiques avec des solutions non-numériques tout en soulignant les avantages et les inconvénients de chaque solution.

    • L’ensemble du dossier devra être conforme aux lois, ne portera donc pas atteinte aux droits ou à la dignité de l’être humain et n’incitera ni à la haine ni à la violence. Il devra également, en tout ou partie, être original, réalisé sans l’aide de l’IA et libre de droits.

       

  • Le jury

    • Le jury, qui sélectionnera la classe ou le groupe d’élèves lauréat et dont l’indépendance est garantie, sera composé au maximum de 3 membres qui seront issus du milieu scolaire et/ou qui auront une connaissance approfondie de la thématique.

    • Le jury désignera, souverainement et sans appel, la classe ou le groupe d’élèves lauréat selon les critères suivants :

      • Respect du règlement général et des modalités pratiques de cette 15ème édition ;

      • Bonne compréhension des exemples d’utilisation d’outils numériques, de leurs impacts et des alternatives proposées ;

      • Pertinence et profondeur de l’analyse ;

      • Originalité, aspect visuel et qualité narrative du dossier.

         

    • Les résultats du concours seront proclamés lors d’une remise du prix organisée à Bruxelles aux alentours du 15 avril 2026. L’ensemble des élèves de la classe ou du groupe d’élèves lauréat et des accompagnants seront invités à la cérémonie.

Une image contenant fournitures de bureau, stylos et plumes, Article de bureau, papeterie

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Il est préconisé d’utiliser un minimum d’outils numériques lors de la conception et la réalisation du dossier (en-dehors de la numérisation du dossier final et de son envoi par courriel). Le Jury tiendra également compte des efforts entrepris pour répondre au maximum à cet aspect du projet. Lors de la transmission du dossier, une annexe explicative (2 pages A4 maximum) peut être jointe afin de détailler les outils utilisés et les démarches entreprises.

 

  • Le prix et proclamation du lauréat

    • Le professeur responsable de la classe ou du groupe lauréat sera prévenu par téléphone au plus tard le lendemain de la délibération finale du Jury.

    • La classe ou le groupe d’élèves lauréat sera invité au Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles (aux alentours du 15 avril) pour la proclamation officielle.

    • Les élèves de la classe ou du groupe d’élèves lauréat remporteront un voyage en Belgique de 4 jours- 3 nuits maximum au cours duquel ils seront invités à la déconnexion numérique par la pratique d’activités en plein air et l’apprentissage de technique de vie autonome en milieu naturel. Deux accompagnateurs issus de leur établissement scolaire seront aussi invités.

    • Le séjour sera organisé par les services du Parlement et se déroulera en Belgique du jeudi 14 (Ascension) au dimanche 17 mai 2026 compris mais pourrait être reporté en cas de mesures contraignantes interdisant l'accès à cette destination.

    • Sont compris dans le prix : le transport aller-retour entre l’établissement et le lieu de destination, le logement, les visites, les activités, le matériel spécifique et les déplacements prévus au programme ainsi que les repas. Tout autre frais est à la charge des lauréats.

    • Le voyage ne sera accessible qu’aux personnes qui composent la classe ou le groupe (ainsi qu’à deux accompagnateurs issus de leur établissement scolaire) et repris dans une liste transmise aux organisateurs lors de l’inscription. Tous les participants devront être en possession d’un document d’identité (carte d’identité ou passeport uniquement) délivré par l’administration du pays dont ils ont la nationalité et valable sur l’ensemble du séjour. Une copie du document sera impérativement fournie aux organisateurs au plus tard deux semaines avant le départ. 

Calendrier prévisionnel

2025

22 octobre : Début des inscriptions

19 décembre : Date limite des inscriptions

 

2026

27 mars : Date limite de remise des travaux

Aux environs du 15 avril : Proclamation officielle du lauréat

Du 14 au 17 mai : Premier prix – voyage de la classe lauréate

 

Les éditions précédentes du concours

Année scolaire ThématiqueDisciplinePrix
2011-20123ème cycle secondaireLes jeunes francophones construisent le monde de demainNouvelle illustréeVoyage à Québec
2012-20136ème primaireDécouvre ta fédérationDessin, sculpture, peintureFinancement pour un voyage scolaire
2013-20142ème cycle secondaireCommunication moderne et diversité de la langue françaiseChanson/clipVoyage à Aoste
2014-20151er cycle secondaireLes maux des motsConte/fable + animation ou dessinVoyage à Paris
2015-20163ème cycle secondaireMultilinguisme : vecteur de tolérance et de liberté ?Dissertation + éloquenceVoyage en Pologne
2016-20172ème cycle secondaireSourions, la vie est belleHaïku + photo artistiques n/bVoyage au Danemark (Aarhus)
2017-20181er cycle secondaireLa solidarité c'est classeDossier solidaire et citoyenFinancement de 4 projets lauréats
2018-20193ème cycle secondaireSlam 2 genresPoésie slamVoyage en Lituanie
2019-2020Edition annulée suite aux mesures sanitaires dues à la pandémie de Covid-19
2ème cycle secondaireMémoire du passé, architecte du futurDossier sur le développement d'un cours portant sur un des aspects particuliers de la Seconde Guerre mondiale en reliant celui-ci à une situation actuelleVoyage à Berlin
2020-2021Académies de musique (12-18 ans)Le parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles fête ses 50 ans aussi en musiqueInterprétations d'œuvres du répertoire classique en solo ou en ensemble musicaleVoyage à Vienne
2021-20223ème cycle secondaireVa y avoir du sport pour les 50 ansChallenge sportif de marche ou de course à piedJournées sportives à Durbuy Adventure
2022-20232ème cycle secondaireSciences... On tourne!Vidéo qui présente le principe ou la découverte scientifique et explique une de ses applications concrètes dans la vie quotidienneVoyage à Poitiers pour découvrir le Futuroscope
2023-20241er cycle secondaireL'Europe et moi au quotidienVidéo d'élèves qui abordent les thèmes de la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen et les directives sur l'eau potable et sur les eaux de baignade.Voyage à Strasbourg pour découvrir les institutions européennes qui s'y trouvent
2024-20253ème cycle secondaireLeçons de guerre, espoirs de paix !Vidéo qui explore un fait marquant de la Seconde Guerre mondiale en le mettant en lien avec des enjeux contemporains.Voyage en Normandie
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Concours des écoles 2022 - 2023
Concours des écoles du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles