À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Belgique et de la fin de la Seconde guerre mondiale, le Parlement consacre la 13ème édition du concours des écoles à cet événement déterminant de l’histoire. | Concours des écoles à destination des élèves de l’enseignement secondaire |
Il est proposé aux jeunes de 5ème, 6ème et 7ème de sélectionner un fait marquant de la Seconde guerre mondiale en le mettant en concordance avec l’actualité. L'objectif est de stimuler la réflexion critique des élèves et de les sensibiliser au devoir de mémoire, en leur montrant que les faits tirés de la Seconde Guerre mondiale continuent d'influencer le monde d'aujourd'hui et que la diplomatie et la paix sont plus que jamais des enjeux cruciaux pour l'avenir. Concrètement, les élèves seront amenés à réaliser une vidéo dans laquelle ils présenteront un aspect du conflit (par exemple : la Shoah, le front de l’Est, le débarquement, les actes de résistance, les privations subies par les populations, le rôle des femmes, l’implication des populations africaines dans le conflit, les marches de la mort, etc) et ainsi que les raisons de leur choix. Ils seront également invités à créer un pont entre l'histoire et le présent (lien avec un conflit actuel, une institution promouvant la paix, ou le rôle de la diplomatie et des relations internationales pacifiées). L'objectif de ce concours est de développer l’esprit critique des élèves et de leur faire comprendre l'importance de connaître le passé pour mieux construire l’avenir.
Les inscriptions :
- Le formulaire d’inscription est disponible sur : www.pfwb.be/cde
- Le concours s’adresse exclusivement aux classes du troisième cycle (5ème, 6ème et 7ème) des établissements de l’enseignement secondaire reconnus par la Fédération Wallonie – Bruxelles.
- Restriction au niveau de la composition des classes : la participation se fait prioritairement par classe. Cependant, dans le cas où une classe compte plus de 25 élèves – et uniquement dans ce cas –, elle devra obligatoirement, pour des raisons pratiques tenant à l’organisation du voyage, être divisée en deux groupes de taille équivalente. Chaque groupe devant s’inscrire séparément.
- Un même établissement scolaire peut procéder à l’inscription de plusieurs classes, chacune d’entre-elles devant déposer un projet distinct..
- La date limite des inscriptions est fixée au mercredi 15 janvier 2025. Les inscriptions effectuée après cette dates ne seront pas prises en compte.
La présentation du projet :
- Au plus tard pour le 2 avril 2025, les classes devront remettre une vidéo courte présentant l’aspect de la seconde guerre mondiale qu’ils ont choisi, la ou les raisons de ce choix et lesleçons qu’ils peuvent mettre en rapport avec l’époque actuelle.
- La vidéo aura une durée maximum de 240 secondes et devra être créative, dynamique et de nature à susciter l’attrait de celles et ceux qui la visionneront. Ainsi, la vidéo pourra contenir : des effets de transition, des incrustations de textes ou d’images, de la musique ou encore des sons libres de droits ou originaux.
- Tout le contenu devra être conforme aux lois, ne portera donc pas atteinte aux droits ou à la dignité de l’être humain et n’incitera ni à la haine ni à la violence.
- Au plus tard le 2 avril 2025, les vidéos devront être déposées sur un site de transfert (Wetransfer, Sharepoint, Google Drive, Dropbox,…). Le lien de téléchargement devra être envoyé par voie électronique à l’adresse : cde@pfwb.be.
- Les classes ou groupes d'élèves participants ne pourront pas diffuser leur vidéo avant la proclamation des résultats du concours.
Le jury
- Le jury, qui sélectionnera la classe ou le groupe d’élèves lauréat et dont l’indépendance est garantie, sera composé au maximum de 3 membres issus du milieu scolaire et/ou experts de la thématique.
- Le jury désignera, souverainement et sans appel, la classe ou le groupe d’élèves lauréat selon les critères suivants :
- respect du présent règlement ;
- bonne compréhension et intérêt de l’aspect de la seconde guerre mondiale choisi ;
- pertinence du lien entre l’aspect choisi et le présent ;
- originalité, dynamique et qualité narrative de la vidéo ainsi que la pertinence des ajouts audiovisuel qu’elle pourrait contenir.
- Remarque : la qualité technique de la vidéo ne sera pas prise en compte mais elle doit être de qualité suffisante pour être clairement visible et audible.
- Les résultats du concours seront proclamés lors d’une remise du prix organisée à Bruxelles aux alentours du 15 mai 2024. L’ensemble des élèves de la classe ou du groupe d’élèves lauréat et des accompagnants seront invités à la cérémonie.
Le prix
- Les élèves de la classe ou du groupe d’élèves lauréat remporteront un voyage de 4 jours- 3 nuits maximum en Normandie. Des accompagnateurs issus de leur établissement scolaire seront aussi invités.
- Le voyage sera organisé par les services du Parlement et se déroulera du 29 mai au 1er juin compris mais pourrait être reporté pour toute raison indépendante du Parlement qui empêcherait son organisation à ces dates.
- Sont compris dans le prix : le transport aller-retour, le logement, les visites et les déplacements prévus au programme ainsi que les repas. Tout autre frais est à la charge des lauréats.
- Le voyage ne sera accessible qu’aux personnes qui composent la classe ou le groupe (ainsi qu’à des accompagnateurs issus de leur établissement scolaire) et en possession d’un document d’identité (carte d’identité ou passeport uniquement) délivré par l’administration du pays dont elles ont la nationalité et valable au moins 6 mois à partir de la date d'entrée dans le pays visité. Une copie du document sera impérativement fournie aux organisateurs au plus tard un mois avant le départ.
Calendrier prévisionnel
- 2024
- 25 octobre : Début des inscriptions
- 2025
- 15 janvier : Date limite des inscriptions
- 2 avril : Date limite de remise des travaux
- 15 mai : Proclamation officielle du lauréat
- Du 29 mai au 1er juin : Premier prix – voyage de la classe lauréate
Les éditions précédentes du concours | ||||
Année scolaire | Thématique | Discipline | Prix | |
2011-2012 | 3ème cycle secondaire | Les jeunes francophones construisent le monde de demain | Nouvelle illustrée | Voyage à Québec |
2012-2013 | 6ème primaire | Découvre ta fédération | Dessin, sculpture, peinture | Financement pour un voyage scolaire |
2013-2014 | 2ème cycle secondaire | Communication moderne et diversité de la langue française | Chanson/clip | Voyage à Aoste |
2014-2015 | 1er cycle secondaire | Les maux des mots | Conte/fable + animation ou dessin | Voyage à Paris |
2015-2016 | 3ème cycle secondaire | Multilinguisme : vecteur de tolérance et de liberté ? | Dissertation + éloquence | Voyage en Pologne |
2016-2017 | 2ème cycle secondaire | Sourions, la vie est belle | Haïku + photo artistiques n/b | Voyage au Danemark (Aarhus) |
2017-2018 | 1er cycle secondaire | La solidarité c'est classe | Dossier solidaire et citoyen | Financement de 4 projets lauréats |
2018-2019 | 3ème cycle secondaire | Slam 2 genres | Poésie slam | Voyage en Lituanie |
2019-2020 | Edition annulée suite aux mesures sanitaires dues à la pandémie de Covid-19 | |||
2ème cycle secondaire | Mémoire du passé, architecte du futur | Dossier sur le développement d'un cours portant sur un des aspects particuliers de la Seconde Guerre mondiale en reliant celui-ci à une situation actuelle | Voyage à Berlin | |
2020-2021 | Académies de musique (12-18 ans) | Le parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles fête ses 50 ans aussi en musique | Interprétations d'œuvres du répertoire classique en solo ou en ensemble musicale | Voyage à Vienne |
2021-2022 | 3ème cycle secondaire | Va y avoir du sport pour les 50 ans | Challenge sportif de marche ou de course à pied | Journées sportives à Durbuy Adventure |
2022-2023 | 2ème cycle secondaire | Sciences... On tourne! | Vidéo qui présente le principe ou la découverte scientifique et explique une de ses applications concrètes dans la vie quotidienne | Voyage à Poitiers pour découvrir le Futuroscope |
2023-2024 | 1er cycle secondaire | L'Europe et moi au quotidien | Vidéo les élèves abordent les thèmes de la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen et les directives sur l'eau potable et sur les eaux de baignade. | Voyage à Strasbourg pour découvrir les institutions européennes qui s'y trouvent. |