Non
-

Hémicycle

Hôtel de Ligne
3ème étage
Activé
Activé
FI13Gl5XQco
Image
Reflex 15
Droite

Regards sur les élections locales en Wallonie et à Bruxelles : quelles avancées à l’issue des élections locales de 2024 pour la représentation des femmes ? 
La démocratie (électorale) en Belgique est souvent étudiée au niveau fédéral, voire au niveau régional ou communautaire. Or, c’est bien souvent au niveau local que naissent les mouvements politiques, et que se construisent - ou se brisent - les carrières des femmes et des hommes politiques. Le niveau local constitue à la fois un terrain d’expérimentation démocratique et un espace de consolidation pour les organisations traditionnelles et un personnel politique professionnalisé. Cette conférence propose une analyse de l’évolution de la compétition et de la représentation politique dans les communes de Wallonie et de Bruxelles lors des élections du 13 octobre 2024. Parmi les enjeux abordés, celui de la représentation politique des femmes en Wallonie et à Bruxelles reste un défi. En effet, si les avancées législatives ont permis une amélioration notable de la présence féminine dans les conseils communaux, l’accès des femmes aux postes exécutifs reste néanmoins restreint. La conférence sera l’occasion de revenir sur les réformes électorales successives, sur leurs effets, ainsi que sur les freins à la parité qui subsistent au niveau local.

Après la conférence, la parole sera donnée à l'hémicycle pour un échange avec la Professeure Close et Monsieur Talukder.

Caroline Close est professeure à l'Université libre de Bruxelles (Campus de Charleroi et chercheuse au Cevipol. Ses travaux de recherche portent sur les partis politiques, les élections, la représentation, les attitudes politiques. Ces travaux portent sur les dynamiques politiques en Belgique et dans les démocraties européennes.

David Talukder est chercheur post-doctorant au sein du projet ERC POLSTYLE à l’Université de Namur. Son expertise se porte sur la représentation des minorités, mais aussi les innovations démocratiques.

 

Le Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles et l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique poursuivent en 2025, et pour la troisième année consécutive, l'organisation d'un cycle de sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) au sein de l’hémicycle du Parlement afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.

📍Rue Royale 72, 1000 Bruxelles 

Activé