Non
-

Hémicycle

Hôtel de Ligne
3ème étage
Activé
Activé
Image
Réf-Lex13

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège Belgique poursuivent en 2025, et pour la troisième année consécutive, l'organisation d'un cycle de sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) au sein de l’hémicycle du Parlement afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.
 

Lors de cette rencontre Réf-Lex #13, Emmanuelle Danblon abordera la thématique suivante :

La rhétorique est fille de la démocratie. Dès le départ, les institutions démocratiques sont conscientes que celles-ci doivent être prises en charge par des débats et des discours publics qui en garantissent le bon fonctionnement. Si la démocratie naissante craignait le retour de la tyrannie, le 20e siècle a connu le retour de la dictature par l’effet de la propagande. Qu’en est-il aujourd’hui de l’impact des discours sur les nouveaux auditoires ? N’avons-nous pas atteint une nouvelle impasse dans l’exercice de l’esprit critique ? Sans prétendre apporter de solution miracle, la conférence tentera de tracer les contours d’une crise de la démocratie qui se manifeste par une crise de la parole publique.

La parole sera ensuite donnée à l'hémicycle pour un échange avec la Professeure Danblon.


À propos de l'orateur

Emmanuelle Danblon est Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique. Linguiste, il est Professeure à l'Université libre de Bruxelles où elle enseigne la rhétorique et l'argumentation.

Informations utiles 

  • Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
  • Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.

Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège Belgique.

Activé