Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège Belgique poursuivent en 2025, et pour la troisième année consécutive, l'organisation d'un cycle de sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) au sein de l’hémicycle du Parlement afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.
Lors de cette rencontre Réf-Lex #12, Vincent de Coorebyter analysera comment la discipline de parti est devenue un élément central du fonctionnement de la démocratie en Belgique. Elle est souvent mal vue, mais tous les partis y recourent à des moments clés. Il est donc utile de revenir à ses origines, de se demander ce qui peut la justifier et d’évaluer ses effets, positifs comme négatifs.
La parole sera ensuite donnée à l'hémicycle pour un échange avec le Professeur de Coorebyter.
À propos de l'orateur
Vincent de Coorebyter est Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique. Politologue et philosophe, il est Professeur de philosophie sociale et politique contemporaine à l'Université libre de Bruxelles. Il a été Directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) jusqu'en 2013.
Informations utiles
- Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
- Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.
Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège Belgique.