Non
-
Activé
Activé
Image
reflex11

En 2024, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre à nouveau ses portes au Collège Belgique pour un cycle de sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.
Au sein de l’hémicycle du Parlement, des intervenants de premier choix partagent leurs réflexions et leur expertise.
 

Lors de cette rencontre Réf-Lex #11, Éric Fassin présentera le concept de démocratie sexuelle qu'il a forgé au cours de ses recherches :

Les démocraties libérales ont longtemps reposé sur un partage entre public et privé qui excluait de la définition du politique, en même temps que les femmes, la sexualité. Or les questions sexuelles jouent de plus en plus un rôle important : qu’il s’agisse des couples de même sexe et des familles homoparentales ou du consentement sexuel ou encore du droit à disposer de son corps, ce sont désormais des questions politiques par excellence. L’extension de la logique démocratique aux questions sexuelles s’accompagne toutefois d’une réaction, dans le monde entier, avec les campagnes contre la (supposée) « théorie du genre » et aujourd’hui une véritable épidémie de transphobie. Ce qui avait commencé sous l’égide du Vatican, dans une logique proprement réactionnaire, a pris un tour différent depuis les années 2010 : il ne s’agit plus seulement de religion. Les politiques de droite et d’extrême se sont engouffrés dans cette brèche. Le sexe devient ainsi un langage anti-démocratique. D’ailleurs, il ne s’agit plus seulement de sexe. La transphobie a rejoint la xénophobie, et les polémiques contre les études de genre ont débouché sur la remise en cause de l’intersectionnalité, donc des études critiques de la race. Au-delà, avec les savoirs critiques en général, c’est le monde universitaire qui est visé. La réaction contre la démocratie sexuelle aura été le point de départ d’un tournant néofasciste avec une double offensive anti-minoritaire et anti-intellectuelle.

La parole sera ensuite donnée à l'hémicycle pour un échange avec le Professeur Fassin.


À propos de l'orateur

Éric Fassin est Professeur de sociologie et d'études de genre à l'Université Paris-VIII Vincennes - Saint-Denis. Il est également chercheur au SOPHIAPOL (Paris Nanterre) et Membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Informations utiles 

  • Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
  • Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.

Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège Belgique et en partenariat avec Le Soir.

Activé