Hémicycle
En 2024, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre à nouveau ses portes au Collège Belgique pour un cycle de sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.
Au sein de l’hémicycle du Parlement, des intervenants de premier choix partagent leurs réflexions et leur expertise.
Lors de cette rencontre Réf-Lex #10, Alain Eraly analysera la légitimité du changement dans les services publics en examinant la réforme du système scolaire en Belgique francophone. Après dix ans de réformes, quelles conclusions peut-on tirer en matière de gestion publique, de rapport à la loi et de fonctionnement démocratique ?
À propos de l'orateur
Alain Eraly est Professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et Membre de l'Académie royale de Belgique. Docteur en sciences sociales et en économie appliquée, il a enseigné la sociologie et la gestion et a publié plusieurs ouvrages, sur l'autorité en démocratie notamment. Il a présidé le groupe de travail relatif à la gouvernance des établissements scolaires lors de l’élaboration du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
La parole sera ensuite donnée à l'hémicycle pour un échange avec l'intervenant.
Informations utiles
- Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
- Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.
Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège Belgique et en partenariat avec Le Soir.