Hémicycle
En 2024, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre à nouveau ses portes au Collège Belgique pour un cycle de sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.
Au sein de l’hémicycle du Parlement, des intervenants de premier choix partagent leurs réflexions et leur expertise.
Lors de cette deuxième rencontre de l'année 2024, Laurence Morel montrera comment la démocratie en tant que régime est aujourd’hui contestée à la fois à l’extérieur (par des autocraties décomplexées) et à l’intérieur (par la désaffection des citoyens). S’agissant de la critique intérieure, elle abordera des innovations démocratiques relevant de la démocratie participative, directe ou délibérative, censées venir au secours.
À propos de l'orateur
Laurence Morel est Maître de conférences de Science politique à l’Université de Lille II. Elle a été auparavant Chargée de recherches à l’Institut Universitaire Européen. Elle a participé à divers projets de recherche internationaux, sur les référendums, la gauche en Europe, le gouvernement de partis, le régime partitocratique italien, ou la qualité de la démocratie.
La parole sera ensuite donnée à l'hémicycle pour un échange avec l'intervenant.
Informations utiles
- Inscriptions via le site de l'Académie
- Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
- Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.
Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège Belgique et en partenariat avec Le Soir.