Non
-

Hémicycle

Hôtel de Ligne
3ème étage
Activé
Activé
Image
Ref-Lex7

En 2024, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre à nouveau ses portes au Collège Belgique pour un cycle de sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) afin de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.
Au sein de l’hémicycle du Parlement, des intervenants de premier choix partagent leurs réflexions et leur expertise.
 


Lors de cette première rencontre de l'année 2024, Jérôme Duberry s'intéressera à l'influence que l'intelligence artificelle et les technologies numériques peuvent avoir sur la sphère démocratique :

L'essence même de toute technologie réside dans sa subjectivité et sa dimension politique. Elle émane de choix et de décisions stratégiques prises par des individus dotés de compétences techniques spécifiques et ayant accès aux sphères influentes où se conçoivent et se développent les innovations technologiques. Jérôme Duberry débutera son analyse par une remise en question du discours couramment admis qui prône la neutralité et l'objectivité des technologies. Ce point de vue prédominant tend à transférer la responsabilité de l'impact des technologies sur les seuls utilisateurs.
Il abordera ensuite l'état actuel de l'intelligence artificielle et explorera ses évolutions potentielles futures. Cette réflexion l’amènera à discuter des diverses formes d'impacts de l'intelligence artificielle, notamment sur la communication politique, le processus électoral, ainsi que sur la fourniture de services en ligne aux citoyens. Ces aspects soulignent l'importance grandissante de l'intelligence artificielle dans le façonnement de notre société et de nos interactions démocratiques.
Enfin, Jérôme Duberry traitera des risques que l'intelligence artificielle peut représenter pour la démocratie, examinant en particulier des phénomènes tels que les deepfakes, qui soulèvent des questions cruciales sur la véracité de l'information et la confiance dans nos institutions. Il se concentrera sur les défis éthiques, sociaux et environnementaux posés par l'intelligence artificielle, et à l'importance de renforcer non seulement sa régulation, mais aussi la littératie numérique, pour éviter un accroissement de la fracture numérique. 



À propos de l'orateur

Jérôme Duberry est chercheur au Graduate Institute de Genève. Ses activités de recherche portent sur la participation de la société civile aux processus d'élaboration des politiques publiques, et plus particulièrement sur leur utilisation des technologies numériques, y compris l'intelligence artificielle. Ses intérêts de recherche s'étendent aux différentes formes de gouvernance en Europe, et en particulier au projet fédéraliste. Il a publié en 2022 un ouvrage intitulé Artificial Intelligence and Democracy.

La parole sera ensuite donnée à l'hémicycle pour un échange avec l'intervenant.

Informations utiles 

  • Inscriptions via le site de l'Académie 
  • Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
  • Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.

Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège Belgique et en partenariat avec Le Soir.

Activé