Le prix Jeunes Artistes 2022 catégorie peinture et dessin a été remis ce 27
octobre 2022 à Yann Freichels lors du vernissage de l'exposition "Boum
Boum Bang" qui expose les 5 lauréats de l'édition, au Centre culturel de Namur.
Le Président du jury et membre du Bureau, M. Matthieu Daele a pris la parole pour féliciter le travail des artistes et a remis le prix au lauréat.
Un prix qui conjugue culture et jeunesse, deux compétences essentielles du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Parmi les quelques 220 candidatures reçues dans le cadre du prix Jeunes Artistes 2022, cinq d'entre elles ont particulièrement marqué le jury par leur qualité.
Ces cinq artistes sont exposés du 28 octobre au 20 novembre au Centre Culturel de Namur. Il s'agit de : Hannah De Corte, Yann Freichels, Emmanuelle Quertain, Charles-Henry Sommelette et Nina Tomàs.
L'exposition peut être visitée jusqu'au 20 novembre.
Yann Freichels achève ses études en 2020 à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Depuis lors, il développe des recherches exclusivement axées sur la peinture et le dessin tous deux traités dans une veine figurative et avec une prédilection pour les grands formats. Il y est notamment question de ses impressions au quotidien : elles sont transcendées dans des tableaux que l’artiste considère comme « des essais sur notre société en lien avec l’histoire et la quête d’un idéal en suspens. » (YF). On comprend que les travaux de Yann Freichels sont traversés de références – d’abord à son vécu dans la partie germanophone du pays et au passé de cette dernière – auxquelles il donne une portée plus universelle qu’il y paraît. Kurt Pothen le voit très bien quand il écrit que les « tableaux établissent un lien (…) subtil entre son histoire personnelle, le rayonnement historique de la région marginale où il a grandi et son envie irrépressible de s’impliquer dans ce monde (…) ».
Vous trouverez toutes les informations concernant le prix Jeunes Artistes (cadre et portée, éditions précédentes, etc) en cliquant sur le bouton ci-dessous.