Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), lance la troisième édition de son séminaire de formation à destination des agents parlementaires. Il aura lieu du 20 au 23 septembre 2021.
La formation se tiendra à Bruxelles, mais pourra également être suivie en ligne, en visioconférence.
Le séminaire se veut participatif, des séances de questions/réponses et des échanges d’expériences avec les participants sont prévus dans chaque module.
Ce séminaire est organisé en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Saint-Louis Bruxelles.
INSCRIPTIONS via le formulaire accessible en cliquant ici.
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Programme :
LUNDI 20 SEPTEMBRE
Thématique n°1 : Les grands enjeux auxquels doivent faire face les administrations parlementaires
Les administrations parlementaires ont pour vocation de s’adapter et d’apporter aux élus les outils nécessaires face aux évolutions sociétales. Comment identifier ces enjeux ; comment s’adapter à ces derniers et comment intégrer cette exigence qui consiste à être en phase avec les grands enjeux sociétaux dans l’organisation des administrations parlementaires… Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce premier module. Un des outils qui peut utilement être utilisé pour faire émerger des idées, des propositions au sein des administrations est l’intelligence collective. Que recouvre le concept d’intelligence collective ? Quels types de projets peuvent être initiés en cette matière ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette démarche ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses aux participants.
Programme :
- 14h00 : accueil ;
- 14h30 : M. Xavier Baeselen, secrétaire général du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- 15h00 : M. Siegfried Peters, secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec (en visioconférence) ;
- 15h30 : Mme Barbara Vandermaesen, experte en intelligence collective ;
- 16h00 : M. Philippe Di Nunzio, directeur général, Direction générale Finances, Ressources humaines et Affaires générales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
MARDI 21 SEPTEMBRE
Thématique n° 2 : La démocratie parlementaire : enjeux et perspectives
À travers ce module, nous approcherons sur le plan conceptuel la démocratie représentative et ses enjeux. Nous évoquerons la question du lien entre représentés et représentants. Nous parlerons du rôle crucial que doivent jouer les parlements lors des moments de crise sociétale, comme celle de la Covid-19. Nous passerons également en revue les expériences mises en place dans différents pays, en termes de démocratie participative, afin de réduire le fossé grandissant entre les élus et les citoyens. Des experts en sciences politiques et sociales, des juristes, mais aussi des fonctionnaires parlementaires qui ont dû implémenter sur le terrain dans leurs assemblées des « solutions participatives » seront des experts précieux dans cette thématique.
Programme :
- En matinée (pour les participants en présentiel) : visite du musée Parlamentarium ;
- 14h00 : M. Jean-Benoît Pilet, Professeur de science politique - Université libre de Bruxelles (ULB) ;
- 14h45 : M. Julian Clarenne, chercheur à l’Institut Saint-Louis ;
- 15h30 : Mme Myriam Pelzer, directrice du service des relations publiques et de la documentation du Parlement germanophone et MM. Bernard Herremans et Stéphane Vansantvoet, conseillers au sein du Parlement de la Région de Bruxelles Capitale ;
- 16h30 : Mme Virginie Watrin, directrice générale de la direction des travaux législatifs du PFWB.
MERCREDI 22 SEPTEMBRE
Thématique N° 3 : Le contrôle budgétaire et comptable des parlements
Dans ce module nous aborderons le rôle des parlements en termes de contrôle budgétaire et comptable de manière large. Nous passerons en revue les différents outils qui peuvent être utilisés à cette fin. Un focus particulier sera consacré aux Cours des Comptes. Les outils mis à disposition des parlementaires sont-ils suffisamment connus par ces derniers ; sont-ils utilisés efficacement et comment rendre plus efficient encore le contrôle parlementaire en cette matière. Nous aborderons ces questions sur le plan conceptuel, mais aussi avec des acteurs de terrain. Nous vous proposerons également une visite de la Cour des Comptes de Belgique, à Bruxelles.
Programme :
- 10h30 -12h30 (pour les participants en présentiel) : visite de la Cour des comptes ;
- 14h00 : M. Benoît Bayenet, Professeur de Finances publiques et Politiques économiques, Président du Conseil Central de l’Economie, DULBEA, CEPAP/CERAP, Tax Institute ULiège ;
- 14h45 : M. Olivier Sohy, administrateur de la commission du budget du PFWB ;
- 15h30 : Mme Marie-Christine Rahier, Première auditrice-réviseuse à la Cour des comptes et Mme Nelly Mercier, Première auditrice à la Cour des comptes.
JEUDI 23 SEPTEMBRE
Thématique N° 4 : Les nominations, élections et présentations confiées par la Loi aux organes parlementaires
Dans de nombreuses démocraties parlementaires, les assemblées sont chargées par la Loi ou les décrets de procéder à la nomination, à la désignation de personnes physiques dans différents organes, qu’ils soient administratifs, consultatifs, voire même juridictionnels. Quels rôles doivent jouer dans ces processus les administrations parlementaires ? Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Comment les élus peuvent-ils concrètement, et en toute connaissance de cause, procéder pour opérer des choix judicieux ? Telles sont quelques-unes des questions au cœur de cette thématique.
Programme :
- 10h00 (pour les participants en présentiel) : balade à vélo dans Bruxelles ;
- 14h00 : M. François Tulkens, chargé d’enseignement à l’Université Saint-Louis-Bruxelles ;
- 14h45 : M. Gert Van der biesen, Secrétaire général du Sénat de Belgique ;
- 15h30 : M. Nicolas Sonville premier conseiller de direction, direction générale des travaux législatifs du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Informations pratiques
Quand ?
Du lundi 20 au jeudi 23 septembre 2021
Où ?
Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hôtel de Ligne, rue Royale 72 à 1000 Bruxelles
Public visé ?
Les agents des assemblées parlementaires.
Langue de travail : français.
Logement ?
À la charge des participants, qui sont libres de choisir leur propre lieu d’hébergement.
Attention, les transferts entre l’aéroport et l’hôtel et/ou le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas pris en charge par les organisateurs.
Une ligne de train relie l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) et la gare centrale de Bruxelles (proche du Parlement et des hôtels).
Les participants sont libres de choisir leur propre lieu d’hébergement et de prendre contact avec les hôteliers.
Infos et inscriptions : www.pfwb.be/seminaire2021 et seminaire@pfwb.be
Inscriptions : via le formulaire en ligne en cliquant ici.
Programme en PDF ici.