Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a organisé la troisième édition de son séminaire de formation à destination des agents parlementaires. Il a eu lieu du 20 au 23 septembre 2021.
La formation s’est tenu en présentiel, à Bruxelles, mais également en ligne, en visioconférence.
Le séminaire se veut participatif, des séances de questions/réponses et des échanges d’expériences avec les participants ont eu lieu dans chaque module.
Ce séminaire était organisé en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles et l’Université Saint-Louis Bruxelles.
Programme :
20/09/21 - Thématique n°1 : Les grands enjeux auxquels doivent faire face les administrations parlementaires
Les administrations parlementaires ont pour vocation de s’adapter et d’apporter aux élus les outils nécessaires face aux évolutions sociétales. Comment identifier ces enjeux ; comment s’adapter à ces derniers et comment intégrer cette exigence qui consiste à être en phase avec les grands enjeux sociétaux dans l’organisation des administrations parlementaires… Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce premier module. Un des outils qui peut utilement être utilisé pour faire émerger des idées, des propositions au sein des administrations est l’intelligence collective. Que recouvre le concept d’intelligence collective ? Quels types de projets peuvent être initiés en cette matière ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette démarche ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses aux participants.
21/09/21 - Thématique n° 2 : La démocratie parlementaire : enjeux et perspectives
À travers ce module, nous approcherons sur le plan conceptuel la démocratie représentative et ses enjeux. Nous évoquerons la question du lien entre représentés et représentants. Nous parlerons du rôle crucial que doivent jouer les parlements lors des moments de crise sociétale, comme celle de la Covid-19. Nous passerons également en revue les expériences mises en place dans différents pays, en termes de démocratie participative, afin de réduire le fossé grandissant entre les élus et les citoyens. Des experts en sciences politiques et sociales, des juristes, mais aussi des fonctionnaires parlementaires qui ont dû implémenter sur le terrain dans leurs assemblées des « solutions participatives » seront des experts précieux dans cette thématique.
22/09/21 - Thématique N° 3 : Le contrôle budgétaire et comptable des parlements
Dans ce module nous aborderons le rôle des parlements en termes de contrôle budgétaire et comptable de manière large. Nous passerons en revue les différents outils qui peuvent être utilisés à cette fin. Un focus particulier sera consacré aux Cours des Comptes. Les outils mis à disposition des parlementaires sont-ils suffisamment connus par ces derniers ; sont-ils utilisés efficacement et comment rendre plus efficient encore le contrôle parlementaire en cette matière. Nous aborderons ces questions sur le plan conceptuel, mais aussi avec des acteurs de terrain. Nous vous proposerons également une visite de la Cour des Comptes de Belgique, à Bruxelles.
23/09/21 - Thématique N° 4 : Les nominations, élections et présentations confiées par la Loi aux organes parlementaires
Dans de nombreuses démocraties parlementaires, les assemblées sont chargées par la Loi ou les décrets de procéder à la nomination, à la désignation de personnes physiques dans différents organes, qu’ils soient administratifs, consultatifs, voire même juridictionnels. Quels rôles doivent jouer dans ces processus les administrations parlementaires ? Comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Comment les élus peuvent-ils concrètement, et en toute connaissance de cause, procéder pour opérer des choix judicieux ? Telles sont quelques-unes des questions au cœur de cette thématique.