Le Groupe d'amitié entre l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est réuni du 25 au 29 septembre 2023 à Bruxelles.
A l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le 27 septembre, la Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur.
Dans le cadre des travaux, S.E.M. Ben Abdoulaye Meite, Président du groupe d’amitié, S.E.M Abdramane Ouattara, Député, Vice-président du groupe, S.E.M. Zoumana Bakayoko et S.E.M. François Marcel Heilms, membres du groupe, ont eu des échanges fructueux avec les Vice-Présidents du Parlement François Bellot et Mathieu Daele, ainsi qu’avec les membres de la délégation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mmes Hélène Ryckmans et Françoise Schepmans et M. Laurent Léonard.
Les travaux du groupe d’amitié ont notamment porté sur la situation politique et institutionnelle des entités respectives et ainsi que sur les derniers développements dans les parlements. Un large échange de vues a eu lieu sur le contexte géopolitique tant en Europe avec les conséquences de la guerre en Ukraine qu’en Afrique. Les échanges politiques et commerciaux entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont également été abordés, de même que les normes environnementales pour faire face au dérèglement climatique. Enfin, un partage d’expériences et de bonnes pratiques sur l’éducation à la citoyenneté au sein des parlements a conclu les travaux.
Les membres de la délégation ivoirienne ont également participé à une rencontre à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris.