Cette rencontre a rassemblé les présidents des sept Parlements membres et les présidents des six commissions thématiques, afin de préparer la prochaine séance plénière du CPI prévue le 21 novembre.
Espace de coopération transfrontalière, le CPI constitue le volet parlementaire de la Grande Région (un espace de coopération transfrontalière situé au cœur de l’Europe) et réunit sept Parlements : ceux de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), du Grand Est (France), du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que ceux de la Wallonie, de la Communauté germanophone et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sa mission : favoriser la collaboration économique, sociale et culturelle entre ces territoires et renforcer les liens transfrontaliers dans leurs domaines de compétence.
En 2025-2026, c'est la Belgique qui assure la présidence tournante du CPI. Cette présidence tricéphale est assurée à tour de rôle par le Parlement Wallon, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Parlement de la Communauté germanophone. Lors de la session d'automne, c'est à M. Benoît Dispa que revient l'honneur d'assurer la présidence des séances et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d'accueillir les membres du CPI.
Lors de la réunion de ce vendredi, le Comité permanent a accueilli Mme Karen Haegemans, cheffe adjointe de l’unité Stratégie et Investissement de la Direction générale de l’Éducation, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture (DG EAC) de la Commission européenne.
Elle a présenté aux membres les actions menées par l’Union européenne pour promouvoir l'éducation à la citoyenneté, développer l’esprit critique des jeunes et lutter contre la désinformation.
Cette présentation illustre la volonté de la Présidence belge de renforcer le dialogue entre le CPI et les institutions européennes, autour de thématiques d’intérêt commun telles que la formation, l’éducation et la citoyenneté.