Image
Webinaire enjeux et perspectives de la Francophonie
Image
Webinaire enjeux et perspectives de la Francophonie
Haut

Ce lundi 22 mars s'est tenu un webinaire intitulé "Enjeux et perspectives de la Francophonie" dans le cadre du 50ème anniversaire de la Francophonie.

Co-organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Académie royale de Belgique, cet événement, avec plus de 250 participants inscrits, à attiré des francophones du monde entier. En effet, si l'Europe était bien représentées, nous avions également des participants d'Afrique, d'Asie ou encore d'Amérique du Nord et plus particulièrement du Canada.

Les échanges ont porté sur divers thèmes en mode mixte, avec des intervenants depuis Bruxelles, la France, le Bénin ou encore le Canada. Le public était invité à poser ses questions à distance afin de permettre le parfait respect des mesures sanitaires.

Après les mots d'introduction de Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique, le premier thème portait sur la naissance de la Francophonie et son évolution. François David, Professeur de Relations internationales à l’Université du Littoral et à l'Institut international pour la Francophonie a inscrit les travaux dans un contexte historique, depuis la genèse institutionnelle jusqu'à nos jours en notant divers enjeux à venir.

Ensuite Tanguy de Wilde d’Estmael, Professeur à l’UCL et au Collège d’Europe et Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI, ont fait état de la place et du rôle de la Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la Francophonie internationale. De ces échanges, il ressort qu'il convient de davantage communiquer sur le rôle important joué par les instances belges dans ce cadre et notamment par leur participation financière.

Puis les travaux ont porté sur les dimensions et les enjeux de la Francophonie aujourd'hui. Le premier des quatre thèmes avait pour objet la diplomatie parlementaire avec des interventions de Sedami Medegan Fagla, Députée du Bénin et Vice-Présidente de la Commission des affaires parlementaires de l'APF, Jean-Paul Wahl, Vice-Président international de l'APF et Jean-Charles Luperto, Chargé de Mission Europe de l'APF. Ils ont mis l'accent sur le rôle important de cette dimension méconnue de la diplomatie en relatant leur expérience dans les instances parlementaires et les succès rencontrés, comme l'intéressement de diverses sections aux travaux comme par exemple la Modlavie, la Roumanie, la Géorgie ou encore l'Arménie.

Globalisant la réflexion, le thème suivant avait pour sujet la diplomatie et les relations internationales de la Francophonie dans le cadre du multilatéralisme. Antoine Michon, Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l'OIF, Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Jean-François Payette, Professeur à l'Université de Québec à Montréal ont mis en avant les valeurs portées par la Francophonie institutionnelle constituant un humanisme qu'il convient de défendre dans la galaxie des institutions actives dans l'environnement multilatéral.

Plus particulièrement, Slim Khalbous, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Serge Jaumain, Professeur d'histoire contemporaine à l'ULB ont fait état de la situation dans l'enseignement et la recherche en Francophonie. Après avoir fait le constat de l'utilisation généralisée de la langue anglaise, ils ont mis en avant des pistes afin, sinon de renverses la situation, permettre au français de davantage rayonner dans cet univers comme un atout.

Enfin, Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, Brieuc Lits, Professeur au Centre de recherches en sciences de l'information et de la communication à l'ULB et Cadeau Muhayimana, Représentante du Forum des Jeunes ont débattu des nouveaux médias en Francophonie. Les questions relatives à la traduction des œuvres audiovisuelles vers le français, aux outils publics francophones disponibles, au harcèlement, à la désinformation, aux dangers et perspectives des algorithmes ont été discutées.

Mathieu Daele, Président de la section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles de l'APF a conclu les travaux en mettant en exergue les points de vue exprimés et en appelant chacun de faire "le choix de la Francophonie", à l'instar du titre du dernier ouvrage de Roger Dehaybe.

Le colloque était animé par Catherine Tonero et Eddy Caekelberghs. Fatou Isidora Mara Niang, Représentante de l'OIF auprès de l'Union européenne, a contribué à la richesse des débats par ses interventions.

Le compte-rendu de cette matinée sera disponible sous peu.

Image
Webinaire enjeux et perspectives de la Francophonie
Bas

rien

Retour sur le webinaire "Enjeux et perspectives de la Francophonie"
Off