Image
PDDH
Image
PDDH
Droite

Ce 20 mars, journée internationale de la francophonie, le Prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme - Roger Dehaybe du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été remis à la Fédération internationale des CEMEA (FICEMEA). Yvette LECOMTE, Présidente de la FICEMEA, était présente au sein de l'hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour recevoir le prix au nom de la Fédération. D’un montant de 10.000 €, ce prix récompense une réalisation spécifique qui s’inscrit dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des Droits de l’Homme.

Image
PDDH
Gauche

La Fédération Internationale des CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), réunit diverses associations dans le monde afin de promouvoir l'éducation nouvelle. Leur objectif est de favoriser l'émancipation individuelle, le développement social et les luttes contre toutes les formes d'obscurantisme. Cette approche éducative repose sur des échanges, des recherches et la création d'outils pédagogiques, visant à garantir les Droits fondamentaux, encourager la solidarité, promouvoir l'égalité et transformer la société par l'éducation. 

Image
PDDH
Droite

Les membres du jury du Prix félicitent le travail de la FICEMEA : "La FICEMEA se distingue par son engagement en faveur d'une éducation inclusive, intergénérationnelle et interculturelle, couvrant des domaines tels que la citoyenneté, le droit à l'éducation pour tous, le développement durable, l'égalité des genres et les droits de l'homme, avec pour objectif d'impulser des méthodes pédagogiques innovantes à l'échelle internationale.".

Image
PDDH
Gauche

A propos du Prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme - Roger Dehaybe et de la Francophonie

En 2015, le parlement a institué par décret un "prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme", avec le souci principal de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme. En ce 20 mars, journée internationale de la francophonie, les noms des lauréats du prix depuis presque 10 ans font un bel échos à cet objectif : le Docteur Denis Mukwege (2015), M. Pierre Claver Mbonimpa (2016), Mme Latifa Ibn Ziaten (2017), la Fondation Samilia (2018), l'ONG UPR Info (2019), le Musée juif de Belgique (2020), Music Fund ASBL (2021), ASBEL En-GAJE (2022) et le Comité de soutien pour Olivier Vandecasteele (2023).

En 2024, le Prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme devient le Prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme - Roger Dehaybe. Roger Dehaybe est décédé le 4 août 2023, à l’âge de 81 ans. Ce prix lui rend hommage et en particulier à son combat pour la Francophonie faisant de la Communauté française / Fédération Wallonie-Bruxelles, un membre de plein droit de cette organisation internationale, comme les Etats nationaux.

Fédération internationale des CEMEA (FICEMEA)
On