Image
Lauréates Prix Enseignement
Les lauréates du prix 2022 du meilleur ouvrage destiné à l'enseignement ou à l'éducation permanente avec Mme Laanan et M. Demotte
Image
Lauréates Prix Enseignement
Droite

Le prix 2022 du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été remis ce 30 novembre 2022 à Mmes Magaly Ghesquière et Laurence Meurant pour leur ouvrage remarquable "Ecole et surdité: Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif".

Le président de l'assemblée, M. Demotte, a pris la parole lors de cette remise de prix et Mme Fadila Laanan, présidente du jury pour cette édition, a également pris la parole et remis le prix aux lauréates. En plus de la reconnaissance et de visibilité apportées, les lauréats du prix perçoivent 5.000 €.

 

A propos de l'ouvrage

"Ecole et surdité: Une expérience d'enseignement bilingue et inclusif" est paru aux Presses universitaires de Namur en 2018. L'ouvrage est le fruit de la collaboration de Mmes Magaly Ghesquière et Laurence Meurant. Mené depuis l’année 2000 dans une école ordinaire de Namur, ce type de cursus scolaire est encore le seul du genre en Belgique.

Ouvrage finaliste
Les finalistes du prix 2022 du meilleur ouvrage destiné à l'enseignement ou à l'éducation permanente avec Mme Laanan et M. Demotte
Image
Finaliste prix enseignement 2022
Gauche

Un second ouvrage a été chaleureusement remercié lors de la remise du prix. L'autre finaliste pour cette édition 2022 est "Le Bois du Cazier, patrimoine mondial", paru à la Renaissance du Livre en 2016, sous la direction de Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier et de Julie Van der Vrecken, bibliothécaire-documentaliste.

Le nom du Bois du Cazier suscite toujours la même émotion, même plus de 65 ans après la catastrophe du 8 août 1956. Sur les 275 mineurs descendus, 262 périront asphyxiés. C’est la plus grande catastrophe industrielle belge.

La présidente du jury a salué la grande qualité de cet ouvrage finaliste.

A propos du prix
Mme Laanan, présidente du jury du prix pour l'édition 2022
Image
Fadila Laanan - Prix Enseignement
Droite

Le prix du meilleur ouvrage pour l’Enseignement et l’Éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est attribué tous les deux ans.

Il est décerné par un jury composé de spécialistes venant de divers horizons : Conseil du Livre, Académie, Conseil de la Jeunesse, Inspection de l’Enseignement, personnel enseignant, Conseil supérieur de l’Éducation permanente et Association des Écrivains belges de langue française.

L’enseignement et l’éducation permanente constituent, avec la culture et le livre notamment, des compétences et des enjeux qui unissent les francophones de Belgique. Ce prix permet donc de les mettre en valeur. Le prix est remis tous les deux ans depuis sa création en 1982, à l’exception de l’édition 2020 annulée en raison de la pandémie. Il couronne un ouvrage à l’usage de l’enseignement et de l’éducation permanente, mettant en valeur le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Pour en savoir plus : www.pfwb.be/prix-du-meilleur-ouvrage-destine-a-lenseignement-ou-a-leducation-permanente

Lauréates du prix 2022
Off