Le PFWB décerne chaque année les prix du journalisme qui honorent des œuvres mettant en lumière ses compétences. Le président Rudy Demotte a reçu les lauréats ce mercredi après-midi après la séance plénière.
L’édition 2019, sous la présidence de Mme Mathilde Vandorpe, récompense les catégories presse écrite et presse « internet ».
Sont donc distingués dans la catégorie presse écrite, sur 40 dossiers présentés, Dominique Vellande et Yves Raisière pour l’article : « Comment Stéphane Moreau et Pol Heyse ont sabordé l’Avenir ».
Cet article a la particularité d’avoir été écrit de l’intérieur. Le jury souligne « qu’il présente les faits avec honnêteté et la volonté de faire bouger les choses. L’article fut à lui seul une épreuve de force et de courage. »
Sont distingués dans la catégorie presse « internet » sur 9 dossiers présentés : Frédéric Loore, Ronald Dersin, Maxime Daix, Mohammed El Abbani et Raphaël Batista pour « Migrants : l’autoroute du trafic » paru sur le site www.Parismatch.be.
Le jury salue « la réelle démarche web collaborative, créatrice et interactive et la diversité des angles abordés (police, migrants, …). L’article préfigure ce qui sera le journalisme de demain ».