Le mercredi 12 avril a eu lieu la remise du prix du Concours des écoles. Elle s'est déroulée dans l'hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en présence du Président de l'assemblée Rudy Demotte et du Jury.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise chaque année un concours à destination des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’adresse en alternance aux trois cycles de l'enseignement secondaire tous réseaux confondus. En fonction de la thématique renouvelée chaque année, le concours des écoles propose aux jeunes de développer leurs aptitudes artistiques, sportives ou encore pédagogiques tout en mettant l’accent sur la dynamique de groupe et la collaboration nécessaire à la réalisation d’un projet commun.
Pour 2022-2023, qui représente la 12ème édition du concours, le Parlement a décidé de mettre en lumière, pour la première fois dans le cadre de ce concours, la recherche scientifique et plus particulièrement les sciences naturelles et formelles (STIM - Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Chaque classe a réalisé une vidéo narrative, dynamique et attrayante comme il en existe de nombreuses sur les réseaux sociaux. Cette vidéo devait présenter le principe ou la découverte scientifique et expliquer une de ses applications concrètes dans la vie quotidienne. En plus de la remise de prix de ce 12 avril, la classe gagnante est invitée à un voyage à Poitiers pour découvrir le Futuroscope.
Membres du jury :
- Mme Emilie Steinbach (Présidente) — diplômée de Neurosciences (MSc, UCLondon) et Neuropsychologie (MSc; Maastricht University), avec une spécialisation en « Neuro-Nutrition », a remporté le prix WATS - Women Award in Technology & Science au I Love Science Festival 2022 organisé par Innoviris (Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation) et est devenue Ambassadrice des sciences à cette occasion.
- M. Thomas Beyer — membre de Réjouisciences, "cellule de diffusion des sciences et des technologies de l’Université de Liège qui publie des ressources pédagogiques et organise, tout au long de l’année, des activités destinées tant aux écoles qu’au grand public".
- Pr. Yvik Swan — Vice-président d'Inforsciences, "département de diffusion des sciences de la Faculté des Sciences de l’ULB qui a pour objectif de rassembler l’ensemble des outils de diffusion et de promotion des Sciences de la faculté et de permettre ainsi à tout un chacun de goûter aux sciences, d’en découvrir les multiples facettes, de l’approche expérimentale à la compréhension des enjeux sociaux et démocratiques qui en relèvent, en passant par le simple plaisir de la découverte. Leurs activités s’adressent à tous les publics : familles et passionnés comme les élèves du fondamental à la rhéto."