Ce 22 mars 2021, le Président Demotte a eu un échange par vidéoconférence avec Madame Nicole Muller-Becker. En tant que Vice-présidente de la région française du Grand Est, Madame Muller-Becker présidera le Conseil parlementaire interrégional (CPI) pendant les années 2021/2022. C'est sous le slogan « la Grande Région, carrefour de l’Europe : un espace innovant, résilient et solidaire » que la présidence française entend inscrire les travaux futurs.
Le CPI, ou Parlement de la Grande Région, regroupe des parlementaires belges, français, allemands et luxembourgeois. Il est présidé par chaque région partenaire à tour de rôle pendant deux années.
M Demotte et Mme Muller-Becker eurent l'occasion d'aborder les nouveaux défis et enjeux liés à la pandémie de Covid19 à l’échelle de la Grande Région ainsi que leur souci commun de faciliter l’appartenance à un espace de vie commun et de mener conjointement une réflexion globale sur l’amélioration des mobilités transfrontalières, une stratégie grand-régionale de formation initiale et continue des jeunes, et un approfondissement des dispositifs favorisant le développement du plurilinguisme.
Le développement de synergies en matière de recherche et l’inscription de la Grande Région au cœur d’une vallée européenne de l’intelligence artificielle furent également épinglés comme outils permettant de répondre véritablement aux enjeux et défis qui caractérisent la Grande Région.