La Conférence des Assemblées Législatives des Régions d'Europe (CALRE) a tenu son assemblée annuelle, au Parlement bruxellois, ce jeudi 30 novembre et vendredi 1 décembre 2023.
Depuis 25 ans, la CALRE promeut le dialogue interparlementaire entre ses membres, et le dialogue politique avec les institutions européennes, pour y faire entendre la voix des régions et de leurs habitants.
La CALRE réunit 72 assemblées régionales belges, allemandes, espagnoles, italiennes, portugaises, autrichiennes et finlandaises, défendant les intérêts de plus de 210 millions d'Européens.
Le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a pris part aux travaux de l’Assemblée plénière.
La réunion a débuté par une intervention de Monsieur Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, sur les enjeux et les perspectives de la défense de la démocratie au sein de l’Union européenne.
L’Assemblée a ensuite accueilli M. Charles Picqué, ancien Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, ancien président du Parlement bruxellois et ancien vice-président de la CALRE, M. Hugo Sobral, chef de Cabinet de Mme. Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, et Monsieur Thomas Wobben, du Comité des Régions, qui ont débattu de l’avenir de la politique de cohésion européenne.
M. Alain Hutchinson, Commissaire bruxellois auprès de l’Europe et des organisations internationales, a quant à lui évoqué « Bruxelles, capitale des régions d’Europe ».
L’Assemblée a ensuite discuté et adopté trois propositions de résolutions, qui portent sur la préparation des élections européennes de 2024; le rôle des assemblées législatives régionales dans la protection de l’Etat de droit et sur les catastrophes naturelles au sein de l’UE. Les résolutions telles qu’adoptées seront adressées aux institutions européennes.
L’Assemblée s’est également penchée sur une proposition de modification du règlement de la CALRE, qui crée le statut d’invité permanent. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du débat qui anime la CALRE depuis plus d’un an concernant les assemblées tchèque et slovaque. La CALRE a par ailleurs reçu une demande de l’Association des districts et conseil régionaux d’Ukraine, qui souhaite pouvoir assister aux travaux.
Les coordinateurs des groupes de travail de la CALRE ont ensuite présenté les rapports d’activités de leur groupe de travail pour l’année 2023, avant qu’il ne soit procédé à l’élection des coordinateurs des groupes de travail pour l’année 2024.
Le Président Madrane a fait le bilan de la présidence qu’il a exercée pour l’année 2023.
Enfin, l’Assemblée a confié la présidence de la CALRE pour 2024 à M. José Manuel Rodrigues, Président de l’Assemblée de la région autonome de Madère.