Image
Un jeune qui écrit

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille la 24e édition du Parlement Jeunesse, du 23 au 28 février 2020.

Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles est une simulation parlementaire au cours de laquelle les participant·e·s entrent dans la peau d’un·e député·e ou d’un·e journaliste et siègent au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pendant 5 jours,  ils/elles suivront à la lettre le processus d’adoption de 4 décrets fictifs proposés par les ministres du Parlement Jeunesse.

120 jeunes participent à cette simulation parlementaire, au cours de laquelle ils s’initient au rôle de député, mais aussi de ministre ou de journaliste.

Ces jeunes âgés, de 17 à 26 ans, issus de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, doivent débattre et voter 4 projets de décrets en une semaine.

Des thèmes très variés, sur lesquels les jeunes seront amenés à se prononcer.

Créé il y a plus de 20 ans, ce projet vise principalement à apporter aux jeunes francophones une meilleure compréhension du système parlementaire via une immersion complète d’une semaine.

Chacun n’est tenu que par sa propre opinion, cette simulation est non partisane et chacun parle en son âme et conscience !

L’expérience du Parlement jeunesse ne se résume pas qu’à cela !

Les jeunes participants logent ensemble pendant la simulation, et les soirées sont aussi remplies que les journées.

Pour plus d’informations sur le Parlement jeunesse, n’hésitez pas à visiter le site internet du projet : www.parlementjeunesse.be.

Parlement Jeunesse 2020
Off