

Les Belges se sont successivement rendus aux urnes le 9 juin et le 13 octobre 2024, pour les élections européennes, fédérales et régionales d’abord, les élections communales ensuite.
A la faveur d’une grande matinée de conférences qui s’est tenue le mercredi 8 janvier 2025, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le Centre d’étude de la vie politique de l’ ULB (CEVIPOL) ont tiré les enseignements du vote des plus jeunes, ceux que l’on nomme “les primo-votants”. Comment ont-ils voté lors de ces deux échéances ? Existe-t-il de grandes tendances ? Les partis populistes et extrémistes ont-ils réussi à les influencer ? Quel a été l’impact des tests électoraux sur Internet ? Des spécialistes académiques ont développé ces différentes questions, tandis que des associations ont présenté leurs propres outils de sensibilisation.

Le premier panel comprenait les exposés d’Emilie van Haute ( ULB , le vote des jeunes aux élections fédérales, régionales et européennes de juin 2024) et de François Debras (ULiège, les jeunes face à la montée du populisme et de l’extrémisme). Les travaux se poursuivaient par les interventions de Laura Uyttendaele (UCLouvain, utiliser les outils d’aide au vote « Stemtest »/test électoral dans les écoles et avec les primo-votants), de
Damien Scholle (Infor Jeunes, présentation de l'outil Quizz élections-2024), de Zoé Noël (Forum des Jeunes, présentation du site www.ressourceselections.be) et de Thomas Gadisseux et Mehdi Khelfat ( RTBF , retour sur les multiples dispositifs à destination des jeunes électeurs mis en place par la RTBF à l’occasion des élections de 2024).

La matinée s’est conclue par un débat avec Anne lambelin (PS), Valérie Bluge (MR), Octave Daube (PTB), Stéphanie Lange (Engagés), Habib El Hajaji (Ecolo), Fabian Maingain (DéFI) et le public constitué de classe de sixième année du secondaire de l’école Internationale le Verseau de Bierges, de l’Institut St Joseph de Châtelet, de l’Athénée Royal Uccle 2, de l’Institut Notre-Dame-Ecole des Frères de Tournai, du Collège Roi Baudouin de Schaerbeek et de l’Institut Notre-Dame d'Arlon.
Cette matinée était organisée en collaboration avec la RTBF et diffusée sur la plateforme Auvio.