Ce vendredi 15 septembre marquait la Journée internationale de la démocratie. Pour la troisième année consécutive et afin de marquer le soutien du Parlement à la promotion des valeurs démocratiques, le Parlement a organisé une activité d'éducation citoyenne à l'attention d'élèves de l'enseignement secondaire (17 à 18 ans) issus de milieux socio-économiques éloignés les uns des autres.
Le matin, les élèves se sont retrouvés au théâtre de la montagne magique pour s'approprier la démocratie via le spectacle « Pouvoir » mettant en scène une marionnette qui veut se réapproprier son destin en s'employant à briser la glace et à désacraliser la démocratie et ses grands concepts.
Dans un second temps, les jeunes, regroupés en plusieurs ateliers, ont pu dialoguer, pointer les faiblesses de nos démocraties, expliquer leurs frustrations, dire leurs attentes... menant un vrai travail d'intelligence collective pour dessiner ensemble des propositions concrètes afin de mieux trouver leur place dans la démocratie.
Des parlementaires de chaque groupe reconnu au Parlement ont assisté à l'ensemble de la journée et ont eu l'occasion de rendre compte des conclusions de la journée comme porte-parole du groupe qu'ils ont suivi.
Cette journée a été possible grâce à la collaboration du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Forum des jeunes, d’ "Une Tribu Collectif", d'Arnaud Ruyssen, journaliste à la RTBF et de Cali Kroonen, directrice du théâtre de la montagne magique.