Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège Belgique proposent le temps d'un cycle de six sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques.
Ce mardi 21 novembre, lors de cette 6ème rencontre, Pierre Rosanvallon s'intéressera à la démocratie en cela qu'elle ne se limite pas à des élections libres et ouvertes et à la garantie des droits individuels, même si ces éléments restent hélas encore à parfaire ou à conquérir dans de nombreux pays. Il faut en outre trouver les moyens de passer d'une démocratie électorale "intermittente" à des formes de démocratie "permanente". Il s'agit aussi de répondre aux limites du principe majoritaire en trouvant des moyens complémentaires d'expression de l'intérêt général, pour donner forme à un idéal d'intégration de tous les citoyens. Il s'agit enfin de définir les règles d'un "bon gouvernement". Sur tous ces points, s'opposent aujourd'hui les simplifications d'une vision "populiste" et les conditions de l'entrée dans un nouvel âge mûr des démocraties.
A propos de l'orateur
Pierre Rosanvallon est un historien et sociologue français de renommée. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la démocratie et du modèle politique français, et sur le rôle de l'Etat et la question de la justice sociale dans les sociétés contemporaines. Il occupait jusqu'en 2018 la chaire d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France tout en demeurant directeur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Informations utiles
- Inscriptions via le site de l'Académie
- Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
- Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.
Contexte
Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège Belgique et en partenariat avec Le Soir.