Vu le grand succès de participation, nous avons dû clôturer les inscriptions à notre matinée de conférence « Les parlements et l’intelligence artificielle », attendue le mercredi 5 février prochain dès 9h30.
Vous pourrez toutefois suivre les différentes interventions en direct sur nos réseaux sociaux, soit notre page Facebook ou notre chaîne YouTube ou encore sur notre site www.pfwb.be
L'intelligence artificielle se développe à une vitesse stupéfiante. Le niveau actuel d’innovation en matière d’IA est inédit, créant ainsi des défis mais également des opportunités. Ainsi, ChatGPT, conçu au départ pour épauler l’homme, le dépasse déjà dans de nombreuses capacités. L’IA générative donne l’impression d’improviser, surprend et suscite des émotions.
L’IA se révèle utile pour la rédaction de lois, la synthèse de documents parlementaires, l’aide aux citoyens pour poser des questions sur les activités parlementaires et bien d’autres applications.
Aujourd'hui, l’IA est capable de générer, d’analyser et d’améliorer de manière très efficace de vastes quantités de textes. La fiabilité des modèles ne fera que s'améliorer avec le temps.
La mise en place de l'IA ne se résume pas uniquement à l'adoption d'une nouvelle technologie, mais suppose une transformation de la culture et des procédures.
L’IA doit être responsable et éthique tout particulièrement dans une institution démocratique telle qu’un parlement.
Vous découvrirez le programme complet ci-dessous.
Quand ? Le mercredi 5 février 2025
- Accueil à 09h00
- Conférence de 09h30 à 12h45.
Où ? Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hôtel de Ligne, rue Royale 72 à 1000 Bruxelles.
Une réception sera proposée à l’issue de la conférence.
➡️ Vu le succès de participation, les inscriptions sont à présent clôturées, mais vous pourrez suivre la conférence en direct sur la page Facebook du parlement, ainsi que sur sa chaîne YouTube.
Besoin d'informations ? : conferenceIA@pfwb.be
9h00 Accueil des participants
9h30 Mot de bienvenue Benoît Dispa, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
9h40 Introduction et modération par Gilles Quoistiaux, journaliste à l'Écho
9h45 Panel 1 : Les enjeux éthico-politiques et juridiques de l’IA
- Les enjeux éthico-politiques de l’intelligence artificielle Pierre Delvenne, Maître de recherches du FNRS, Professeur associé (ULiège)
- Quand l’intelligence artificielle fait la loi au Parlement : épreuves et opportunités pour le respect du principe de légalité Aline Nardi, Chercheuse au Centre de recherches informatique et droit (UNamur)
10h30 Panel 2 : Les applications pratiques de l’IA dans les parlements
- Usage et enjeux de l’intelligence artificielle dans les services publics, et en particulier dans le travail parlementaire Nathanaël Ackerman, Responsable du département IA et nouvelles technologies (SPF Stratégie et appui)
- Innover pour la démocratie : intelligence artificielle et données numériques au Parlement Justin Lawarée, Professeur à l’Ecole nationale d’administration publique à Québec
- L’intelligence artificielle au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : perspectives Xavier Baeselen, Secrétaire général du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- L’intelligence artificielle à l’Assemblée nationale du Québec : réflexion, encadrement et perspectives Julie Rodrigue, Directrice de la bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec
- L’intégration automatisée des archives parlementaires : extraction et accessibilité pour les citoyens Ludovic Delépine, Chef d’Unité des archives du Parlement européen
11h40 Panel 3 : L’IA et la transformation des parlements
- Intervention d’un représentant de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
- Intervention d’un représentant de l’Union interparlementaire (sous réserve de confirmation)
- Echanges de vues entre députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
12h45 Réception dans l’Atrium