Ce mercredi 30 mars, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à l’honneur Guillaume Woelfe, Salvator Guarino, Vincent De Lannoy et Raphaël Batista, lauréats 2021 de ses prix du Journalisme.
Étaient primées cette année, les catégories « télévision » et « internet ». Ces prix sont dotés, respectivement de 4.000 € pour la télévision et 2.500 € pour internet.
Pour la catégorie « Télévision», Messieurs Woelfe et Guarino ont été récompensés pour le reportage « Dans les cuisines de la livraison de repas » diffusé dans l'émission #Investigation sur la RTBF.
« Avec "Dans les cuisines de la livraison de repas", ils nous livrent une très bonne enquête, dans l’actualité, dans l’époque », indique la députée Sabine Roberty, la présidente du jury. Le jury, par la voix de sa présidente, a salué « la réalisation du reportage, tout comme le choix de la thématique et son traitement, qui va au fond des choses, ce qui donne un sujet très concret et didactique ».
Pour la catégorie « internet », Monsieur De Lannoy et Monsieur Batista en charge du design ont été primés pour le reportage IHP - Instants d'humanité protégés pour Lalibre.be.
M. De Lannoy s’est emparé d’un sujet difficile et peu traité, la maladie mentale. Il le fait avec une écrite soignée et beaucoup d’humanité. Les membres du jury ont salué ce travail porteur d’espoir.
Le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, s’est associé au jury pour « saluer la qualité des travaux qui ont été envoyés et remercier l’ensemble des journalistes ayant remis une candidature. »
Le jury a également tenu à rappeler que les prix du Journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent à tous les titulaires du titre de journaliste professionnel aux termes de la loi du 30 décembre 1963 ou titulaire de la carte de stagiaire délivrée par l’AJP et encourage un maximum de professionnels à candidater.
Les prix 2022 porteront sur les catégories « presse écrite » et « photographie de presse ».
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Présentation des sujets primés :
TÉLÉVISION : « Dans les cuisines de la livraison de repas » diffusé dans l'émission #Investigation sur la RTBF
Suite aux confinements et aux fermetures des restaurants, de nombreux Belges ont découvert les applications de livraison de repas telles que Deliveroo et UberEats.
Pratiques ? Certainement. Éthiques ? Pas vraiment. Dans l’enquête menée par Guillaume Woelfle et Salvatore Guarino, on découvre l’envers du décor, avec des conditions de travail précaires, mais aussi le travail de mineurs et de sans-papiers.
Cette enquête pointe également du doigt la dangerosité du travail de coursier à vélo et la faible couverture en cas d'accident. Le reportage questionne : qui profite vraiment de ces applications, le restaurateur, le livreur, l'application ou le client ?
INTERNET : « IHP - Instants d'humanité protégés » pour Lalibre.be
Les troubles mentaux sont l'une des principales problématiques de santé publique en Europe. Selon l'OMS, ils touchent près de 25 % de la population européenne chaque année, et sont beaucoup plus répandus chez les personnes plus défavorisées. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, la maladie mentale stagne derrière les façades des hôpitaux psychiatriques.
Afin de mieux cerner la problématique, Vincent De Lannoy nous emmène à Lierneux, commune de la région liégeoise qui a une longue histoire avec l’accueil des personnes souffrant de maladie mentale.
Il a partagé le quotidien et les silences des personnes qui résident au sein de l'habitation protégée du village. Ce qui donne un reportage immersif, très bien mis en valeur par Raphael Batista, qui s’est chargé de la mise en page.
Composition du jury :
- Mme Sabine Roberty, Présidente du jury - députée ;
- M. Laurent Agache, Député ;
- M. René Collin, Député ;
- M. Joris Dupont, député ;
- M. Olivier Maroy, député ;
- Mme Pauline Beugnies, journaliste indépendante, photographe et auteure belge de webdocumentaires ;
- M. Philippe Leruth, qui a notamment été Président de la Fédération Internationale des Journalistes ;
- Mme Corinne Marlière, Directrice générale de Canal Zoom ;
- M. Edric Rorive, journaliste Belga ;
- M. François Ryckmans, journaliste indépendant et formateur en journalisme, membre du conseil d’administration de l’Association des Journalistes professionnels, il a longtemps œuvré à la RTBF ;
- Mme Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels.