Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège Belgique proposent le temps d'un cycle de six sessions sur le temps de midi (de 12h30 à 13h45) de créer un lieu d’échange sur le thème de la démocratie et ses multiples enjeux sociaux, politiques et civiques. Au sein de l’hémicycle du Parlement, des intervenants de premier choix partagent leurs réflexions et leur expertise.
Ce mardi 25 avril, lors de cette deuxième rencontre, Bruno Frère s'intéressera à l'économie, qu'il questionne comme un ultime champ social à démocratiser :
La notion de démocratie, depuis les grandes révolutions de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, s’est progressivement élargie. Le suffrage « universel » s’est étendu lentement aux femmes et aux classes sociales subalternes. La presse libre est devenue la garante de la vie démocratique et l’outil central des investigations qui entendent débusquer ceux qui lui nuisent. Le champ culturel et l’enseignement se sont eux aussi davantage ouverts aux classes populaires et aux catégories sociales qui jadis étaient purement et simplement exclus du Savoir. Pourtant, un champ de l’agir humain résiste à toute forme de démocratisation. L’économie, dont la forme dominante est depuis plus de deux siècles le capitalisme marchand, reste en effet totalement hermétique à l’idée même d’un contrôle citoyen. Si l’on excepte les services publics et l’économie sociale, toujours menacés, le marché reste aux mains de ceux qui ont la chance de détenir à titre strictement privé le « capital », dont la constitution résulte pourtant du travail d’autrui. C’est l’histoire de cette démocratie inachevée que nous nous suggérons aujourd’hui d’interroger.
Bruno Frère est directeur de recherches au FNRS et professeur en sociologie à l’Université de Liège. Il a publié Le Nouvel esprit solidaire (Desclée de Brouwer, 2009), Résister au quotidien ? (avec Marc Jacquemain, Presses de SciencesPo, 2013) et Le tournant de la théorie critique (Desclée de Brouwer, 2015). Il a publié avec Jean-Louis Laville un ouvrage récent intitulé La Fabrique de l'émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires (Seuil, 2022).
Informations pratiques
- Le mardi 25 avril 2023
- De 12h30 à 13h50
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 avril 2023 via le site de l'Académie
- L'événement se tiendra au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rue Royale 72, 1000 Bruxelles
- Merci de vous présenter bien à l'avance en raison des contrôles de sécurité à l'accueil du Parlement.
Cet événement s’inscrit dans le cycle « Réf-Lex, quand réflexion et loi font cause commune » organisé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Collège Belgique et en partenariat avec Le Soir, dont vous trouverez ci-dessous les prochaines dates :
- Mardi 23 mai. Céline Spector - La démocratie peut-elle être européenne ?
- Mardi 20 juin. Paulin Ismard - Démocratie ancienne et démocratie moderne : les limites d'une comparaison