L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a attribué le Prix Geoffrey-Dieudonné 2023 à Nino Bujiashvili, spécialiste en chef du département des relations internationales du Parlement de Géorgie.
Née en 1989, Mme Bujiashvili est titulaire d’un master en relations internationales obtenu à l’Académie diplomatique de Géorgie en 2012. Trois ans plus tard, elle débute une thèse sur « le concept de multiculturalisme et la mise en œuvre de l’idée de diversité culturelle en Géorgie », soutenue brillamment en 2019 à l’université de Tbilissi. En parallèle, Nino Bujiashvili consolide sa formation en participant à plusieurs séminaires sur les enjeux géopolitiques européens dispensés à l’Académie diplomatique de Vienne et à l’Université Humboldt, et en suivant des cours intensifs de langue et de civilisation françaises à Sorbonne Université.
En attribuant ce 8e Prix Geoffrey-Dieudonné à Nino Bujiashvili, le jury, présidé par Francis Drouin, Président de l’APF, distingue une fonctionnaire qui n’a eu de cesse de valoriser l’APF notamment en jouant un rôle clé dans l’organisation de la 48e Session de l’APF — la première à avoir été organisée en Europe orientale et dans un Parlement dont le français n’est pas la langue de travail.
Depuis 2016, le Prix Geoffrey-Dieudonné récompense un fonctionnaire parlementaire particulièrement investi dans la promotion de la Francophonie parlementaire. Il a été créé en hommage à Geoffrey Dieudonné, fonctionnaire au Parlement de la Fédération WallonieBruxelles, assassiné le 20 novembre 2015, à Bamako, alors qu’il intervenait comme conférencier lors d’une formation au bénéfice des fonctionnaires parlementaires maliens organisée par l’APF et l’Université Senghor. Le lauréat remporte la possibilité d’effectuer un stage sur mesure d’une semaine dans le Parlement francophone de son choix.