Image
Remise du Prix pour la démocratie et les droits de l'homme 2021

L’asbl Music Fund est la lauréate 2021 du prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce prix, d’un montant de 10.000 €, récompense l’asbl Music Fund pour son soutien à des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique dans des zones de conflit et des pays en développement, mais aussi en Belgique.

Depuis 2005, Music Fund collecte, vérifie, répare et offre des instruments à des écoles de musique et des projets socio-artistiques actifs dans le domaine de la musique. Les projets partenaires de Music Fund se trouvent surtout dans les pays du Sud (Palestine, Israël, Maroc, RDC, Mozambique et Haïti) mais l'association soutient aussi régulièrement des projets socio-artistiques en Belgique à travers des dons d'instruments (par exemple : projets de musique avec des réfugiés et académies de musique voulant accueillir des jeunes qui n'ont pas les moyens de se procurer un instrument).

L’aménagement dans le Sud d'ateliers de réparation d'instruments et la formation, au travers d'échanges réguliers avec la Belgique, de réparateurs locaux, sont au cœur de la mission de Music Fund. Ils consolident le caractère durable de son action en permettant aux partenaires d'assurer eux-mêmes l'entretien des instruments et donc aussi leur autonomie.

M. Lukas Pairon, le fondateur de Music Fund, a par ailleurs précisé que l’asbl constate « que de plus en plus d’artistes, musiciens et aussi techniciens veulent s’engager envers la société, espérant avoir un impact social à travers leur art, leur artisanat, leur savoir-faire. »

Depuis 2015, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne chaque année un prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme.

Son principal objectif est de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.

Il s’agit également, pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’aller plus loin dans son ouverture à la société civile et aux citoyens.

Comme l’a indiqué Rudy Demotte, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « la musique permet de réunir des gens tellement différents, tellement disparates autour d’un même instrument, avec les mêmes valeurs. La musique devient alors un acteur de dialogue, de rapprochement des peuples, et par là un instrument de paix ».

C’est pourquoi le Parlement est fier de remettre son prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme 2021 à l’asbl Music Fund.

Tant le Parlement que Music Fund sont conscients que la pratique et l’éducation musicales à elles seules ne suffisent pas à prévenir des conflits ni à promouvoir le développement économique, il n’en reste pas moins que l’expérience acquise dans les régions difficiles montre qu’un enseignement musical bien structuré participe à l’édification et à la reconstruction d’une société qui peut dès lors mettre l’accent sur la culture, et non plus seulement sur les difficultés liées à la guerre ou à la pauvreté.

Comme le dit M. Pairon, « avec Music Fund, l’’histoire de l’instrument continue. […] L’asbl  crée des ponts imaginaires entre des personnes d’univers très différents.».

Plus d'informations sur Music Fund : https://musicfund.eu/

Plus d'informations sur le prix pour la Démocratie et les Droits de l'Hommes du Parlement en cliquant ici.

L’asbl Music Fund lauréate 2021 du prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme du Parlement
Off