
La résolution, adoptée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 20 janvier 2021, relative à la sensibilisation, la prévention et la lutte contre les discours de haine et le harcèlement, y compris dans l’univers numérique prévoit l’organisation d’un colloque annuel autour du harcèlement et de la propagation des discours de haine.
Ce volet de la résolution s’est concrétise, le 25 novembre 2021, avec l’organisation d’un premier colloque portant plus spécifiquement sur la lutte contre la haine en ligne envers les femmes.
Dans le cadre du plan d’actions « HeForShe » 2021-2023 du Parlement , le comité d’avis chargé des questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes a déterminé l’angle d’approche de ce colloque. Le comité avait lui-même procédé à une série d’auditions sur cette question. Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Le colloque a exploré trois thématiques : le constat général du cyberharcèlement auprès des femmes et les dispositifs de prévention pour lutter contre ce phénomène, le témoignage de victimes, ainsi que le décryptage du documentaire « #salepute » de Myriam Leroy et Florence Hainaut et le dispositif judiciaire en matière lutte contre le cyberharcèlement.
Organisé en présentiel et à distance, sous la présidence de Mme Gwenaëlle Grovonius, le colloque a rassemblé une centaine de participants et mis en présence des orateurs de qualité comme Irène Zeilinger, directrice de l’ASBL Garance, Françoise Goffinet, attachée à l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes, Bouchra Abdou, directrice de l’Association marocaine Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté, Tanja Milevska, journaliste, correspondante pour l’agence de presse nationale macédonienne, victime de cyberharcèlement et Manon Loge dit « Manonolita », ambassadrice jeunesse de Child Focus, influenceuse, youtubeuse et gameuse, victime de cyberharcèlement, Mme Laurence Rosier, docteure en philosophie et lettres, professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à l’ ULB , auteur de l’ouvrage « De l’insulte aux femmes », Mme Nadia Laouar, Substitut du Procureur Général, coordinatrice du réseau d’expertise en matière de criminalité contre les personnes, en charge des problématiques liées aux lois anti-discrimination, Parquet général de Liège et M. Alain Luypaert, commissaire de police, directeur Internet Investigations – Internet Referral Unit.