

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis ce 15 octobre 2025 son Prix littéraire consacré aux essais et biographies.
Le lauréat est Jacques Vandenbroucke pour son ouvrage « Olivier Degée dit Jean Tousseul (1890-1944). Le campagnard mélancolique ». Dans ce livre, il met en lumière la figure d’un écrivain belge discret mais marquant, offrant une lecture sensible et documentée de son parcours.

Depuis 1975, le Parlement récompense chaque année un auteur d’expression française illustrant la vitalité culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou consacré à son patrimoine. Le jury, présidé par M. Bruno Lefebvre, réunissait des membres de l’Académie royale de langue et littérature françaises, de l’Association des écrivains belges francophones, du Pen Belgique et du Forum des Jeunes.

Parmi les 69 candidatures reçues, trois finalistes avaient été retenus : Jean-Michel Bruffaerts (Jean Capart. Le chroniqueur de l’Égypte), Laurent Béghin (Marcel Thiry. Essai de biographie) et Jacques Vandenbroucke.
La remise du prix s’est déroulée Salle des Gouverneurs en présence du président du Parlement, Benoit Dispa et de nombreux invités.