Image
concours des écoles
Image
concours des écoles
Droite

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la Belgique et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé la 14e édition de son concours annuel à destination des écoles secondaires. Cette année, 56 classes issues des cinq provinces et de la Région de Bruxelles-Capitale, soit 866 élèves au total, ont pris part à cette démarche éducative et citoyenne.

Premier Prix de la 14ème édition du Concours des Écoles - les élèves de la classe 6G del'Athénée Royal Marche/Barvaux/Bomal
Image
concours des écoles
Gauche

Une réflexion critique sur l’histoire et ses résonances actuelles

Intitulée « Leçons de guerre, espoir de paix ! », cette édition invitait les élèves de 5e, 6e et 7e secondaires à explorer un fait marquant de la Seconde Guerre mondiale en le mettant en lien avec des enjeux contemporains. Par des productions vidéo de 4 minutes maximum, les jeunes ont démontré leur capacité à analyser, créer et transmettre un message engagé, en abordant des sujets comme la Shoah, la résistance, les privations subies par les populations, le rôle des femmes dans les conflits ou encore la montée des extrémismes.

Les objectifs poursuivis par ce concours étaient multiples :

  • Stimuler la réflexion critique,
  • Sensibiliser au devoir de mémoire,
  • Souligner l’importance de la paix et de la diplomatie dans le monde actuel.
Les élèves de l'option Histoire de l'Athénée Royal René Magritte de Lessines - Coup de cœur du Concours des Écoles
Image
concours des écoles
Droite

Une cérémonie riche en émotions

La remise des prix s’est tenue aujourd’hui, le 21 mai, au Parlement , en présence du président du Parlement , du Jury, des élèves, enseignants et membres de l’institution. Les lauréats de cette édition sont les 18 élèves de la 6G de l’Athénée Royal Marche-en-Famenne Barvaux Bomal, sous la direction de leur professeure Anne Lambé. Leur vidéo intitulée « Derrière les murs, au-delà des frontières : Fuite des conflits par les enfants » a particulièrement marqué le jury, notamment grâce au témoignage poignant d’un réfugié juif.

Une mention spéciale “coup de cœur” a également été décernée aux 9 élèves de l’option Histoire de l’Athénée Royal René Magritte de Lessines, guidés par leur professeure Alexandra Leroy. Leur vidéo « Résistons à l’extrême-droite, aujourd’hui comme hier » offrait une réflexion nuancée sur les mécanismes de la propagande, l’évolution de la fenêtre d’Overton et le rôle des médias.

Le Parlement engagé aux côtés des jeunes

Par cette initiative, le Parlement réaffirme son engagement en faveur de l’éducation à la citoyenneté, du travail de mémoire et de la formation de jeunes esprits critiques et éclairés. Le succès de cette 14e édition témoigne de l’intérêt toujours vif des élèves et des enseignants pour une histoire qui éclaire notre présent et guide nos choix pour l’avenir.

Le Parlement récompense les lauréats du 14e concours des écoles : « Leçons de guerre, espoir de paix ! »
Off