Image
Prix du journalisme 2020

Ce mercredi 21 avril, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à l’honneur Catherine Joie et John Thys, lauréats 2020 de ses prix du Journalisme.

 

Étaient primées cette année, les catégories « radio» et « photographie de presse ». Ces prix sont dotés, respectivement de 4.000 € pour la radio et 2.500 € pour la photographie.

Pour la catégorie « radio», Madame Joie a été récompensée pour son reportage « Les vétérinaires ruraux sont en crise existentielle », diffusé dans l'émission Transversales de la RTBF, avec le soutien de M. Vierset au montage.

Mme Joie associe également à son prix Mme Gaëlle Henkens, photographe avec laquelle elle mène un travail d’enquête global sur le monde de l’élevage et la production de viande bovine en Wallonie depuis l’été 2019.

Le jury a tenu à saluer son travail « ciselé, d'excellente facture, à la fois plein d'empathie et qui emmène l'auditeur sur le terrain ».

Parmi les qualités du reportage, la méthode journalistique, privilégiant la collaboration, ainsi que la qualité de la prise de son ont notamment été soulignées.

Cliquez ici pour écouter le reportage.

 

 

Pour la catégorie « photographie de presse »Monsieur Thys a été primé pour la photo « Un moment de tendresse », diffusé par l'AFP.

À la fois glaçante et douce, cette photo pleine d'émotion résume l'année écoulée. « Pour beaucoup, cette photo a été un véritable coup de cœur », rapporte Olivier Maroy, président du Jury.

"Un moment de tendresse", photo de John Thys pour l'AFP.

Le Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, s’est associé au jury pour « saluer la qualité des travaux qui ont été envoyés et remercier l’ensemble des journalistes ayant remis une candidature. »

Le jury a également tenu à rappeler que les prix du Journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent à tous les titulaires du titre de journaliste professionnel aux termes de la loi du 30 décembre 1963 ou titulaire de la carte de stagiaire délivrée par l’AJP et encourage un maximum de professionnels à candidater.

 

 

 

 

Le jury des prix du Journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est composé pour moitié de députés et de journalistes professionnels. Étaient membres du jury cette année :

  • M. Olivier Maroy, Président du jury – député ;
  • Mme Chloé Andries, journaliste indépendante ;
  • M. Eric Burgraff, chef adjoint du service Société du journal Le Soir ;
  • M. René Collin, Député ;
  • M. Benoît Derue, journaliste à CanalC ;
  • M. Jori Dupont, député ;
  • Mme Catherine Ernens (excusée) ;
  • M. Edric Rorive, journaliste Belga (excusé) ;
  • Mme Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels ;
  • Mme Sandrine Roberty, députée ;
  • Mme Hélène Ryckmans, députée.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

 

Bio express des lauréats :

Catherine Joie, 30 ans est journaliste depuis 2013 et indépendante depuis 2019. Elle travaille principalement sur la santé du vivant (santé, conditions de travail, conditions de vie, alimentation, environnement, justice sociale). Elle travaille notamment en collaboration avec Medor, la RTBF, Tchak et mène des investigations avec des collègues européens (publiées notamment dans le Guardian).

Mme Joie est également membre du conseil de direction de l’AJP.

 

John Thys, photographe indépendant depuis 1997, collabore depuis 2005 de manière régulière avec le Bureau de l’AFP de Bruxelles qui couvre le Benelux ainsi qu’avec l’agence Belga au niveau national depuis 2003.

 

Présentation des sujets primés :

 

RADIO : « Les vétérinaires ruraux sont en crise existentielle », reportage de 21 minutes diffusé dans l’émission « Transversales » de la RTBF.

Avec ce reportage Catherine Joie, journaliste indépendante, nous emmène à la rencontre des vétérinaires ruraux. Nous sommes à leur côté, en voiture, sur le terrain. Elle nous fait assister à une césarienne, une insémination, aux échanges avec les agriculteurs, nous fait découvrir le quotidien des vétérinaires et leur réalité difficile, qui demande une grande disponibilité, de jour, comme de nuit.

Ce reportage radio fait partie d’un travail d’enquête global mené depuis l’été 2019 avec la photographe Gaëlle Henkens, sur le monde de l’élevage et la production bovine en Wallonie.

 

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE : « Un moment de tendresse », publiée par l'AFP.

Cette photo représente Suzanne, 88 ans, infectée par le Covid-19 qui retrouve son fils à travers une serrure en plexiglas à l'intérieur du container de la maison de retraite Buissonets (Grâce-Hollogne) qui a été transformée en salle de visite pour les proches.

Catherine Joie et John Thys lauréats des prix du Journalisme 2020
Off