Le 25 novembre 2020, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Parlement a tenu un "atelier de sensibilisation au genre" destiné aux députés, collaborateurs des groupes politiques et membres de son personnel. Crise sanitaire oblige, cet atelier a été suivi en visioconférence par la grande majorité des participants.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par le Parlement en juillet 2017 d'intégrer le mouvement HEFORSHE d'ONU Femmes crée en vue de promouvoir les droits de femmes, l'égalité des genres et une implication accrue des hommes en faveur de cette cause.
Mme Rodriguez, chargée de mission à l'ONG "Le monde selon les femmes" a présenté des outils d'analyse de la question du genre et a expliqué de nombreuses grilles d'analyse qui rendent compte des inégalités entre les hommes et les femmes.
Mme Filion, chargée du programme de partenariat hommes et femmes à l’Union interparlementaire (UIP) a présenté le rapport de l'UIP intitulé "Les lignes directrices pour l’élimination du sexisme, du harcèlement et de la violence à l’égard des femmes dans les parlements". Elle a notamment précisé que le sexisme et le harcèlement sont des violations des droits de la personne et que les parlements n'y sont pas exempts, quelques chiffres à l'appui pour l'Europe:
- 58% des femmes parlementaires ont été victimes d’attaques sexistes sur les réseaux sociaux.
- 41% des femmes membres du personnel parlementaire, ont été victimes de harcèlement sexuel dans le cadre de leur travail.
Le Président Rudy Demotte a conclu cet atelier en assurant que Parlement poursuivra son engagement en faveur des droits des femmes ainsi que ses actions de conscientisation à l'égalité des genres.
Ainsi, le rapport de cet atelier sera remis aux parlementaires le 8 mars 2021 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.