Ce 5 février 2021, c'est à distance qu'une délégation de parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles participent en vidéoconférence à la 65ème séance plénière du Conseil Parlementaire de la Grande Région (CPI).
Forum de discussions composé de parlementaires belges, allemands, luxembourgeois et français, le CPI fête ce 17 février son 35ème anniversaire. Il vit le jour en 1986 afin de contribuer à une perspective de coopération transfrontalière dans les domaines de compétences des Régions membres.
La séance plénière est également l'occasion du transfert de la présidence du CPI depuis la région de la Sarre (Allemagne) vers la région Grand-Est (France). Le CPI est en effet présidé par chacune des 7 régions membres sur base d'une rotation de deux années.
Enfin, dans le contexte de la pandémie du coronavirus, le maintien des frontières ouvertes, l'instauration de règlements spécifiques pour les 250.000 travailleurs frontaliers et le renforcement de la coopération entre hôpitaux font l'objet d'une résolution appelant l'Union Européenne à se doter de davantage de compétences et de ressources en matière de santé.